Un bananier d’extérieur pour les régions froides

bananier qui résiste au froid avec des feuilles rayées rouges

Lorsque l’on pense bananier, on pense à l’exotisme, à la chaleur humide des pays chauds. Hors, il est possible d’avoir un bananier dans son jardin lorsque l’on habite dans une région à climat froid. Il suffit de bien choisir sa variété.

Je l’ai déjà précisé à plusieurs reprises mais je vis dans les Hauts de France. L’hiver, nous avons des gelées de manière régulière mais elles sont plutôt faibles. Néanmoins il peut parfois arriver d’avoir des températures très basses jusque – 10 degrés par exemple.

Cela ne nous a pas empêché d’installer un bananier dans notre jardin. Il s’agit d’un bananier Musa sikkimensis Bengal tiger. Ses feuilles ont des rayures et le dessous est rouge. Il est très beau et change des feuillages verts clairs habituels.

bananier avec des feuilles rayées de rouge avec le dessous des feuilles rouge

Il est très rustique et résiste à des températures allant jusqu’à – 15 degrés. Par contre, son feuillage disparait l’hiver lorsque les températures sont négatives et il réapparait au printemps. Les premières années il est préférable de pailler la souche (Je paille partout dans le jardin de toute façon pour éviter les mauvaises herbes et limiter les arrosages).

N’ayez crainte sa croissance est très rapide et il atteindra très vite une taille imposante, même s’il repart de la souche. Il a besoin d’eau et d’une terre riche. J’avais rencontré quelques difficultés lors de sa reprise au printemps cette année (le bananier poussait à peine et son feuillage était jaune pâle / blanc) mais tout est résolu. J’ai gratté la terre pour répandre un peu de corne broyée et je l’ai également arrosé avec du purin d’orties. Enfin, j’enrichis la terre régulièrement avec du marc de café. Il est très bien reparti ! L’année prochaine j’agirai plus tôt.

bananier qui résiste au gel

Les bananes du Musa sikkimensis Bengal Tiger sont comestibles. Néanmoins, elles apparaissent sur le « tronc » principal au bout de la 3ème année s’il n’a pas gelé. Cela veut donc dire qu’en région froide il n’est pas possible d’avoir de bananes, il faudra donc cultiver le bananier pour le côté esthétique et non pour sa production de fruits 🙂

Je vous dis à très bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.