Engrais naturel au jardin : le marc de café

Engrais naturel au jardin : le marc de café

Dans le jardin nous essayons le plus possible de limiter engrais et désherbant et, lorsque c’est le cas, nous utilisons des produits naturels. Il existe plein de plantes dans le jardin qui peuvent être utiles mais aujourd’hui je viens vous parler du marc de café.

Nous sommes de grands consommateurs de café et nous avons donc une réserve inépuisable de marc de café ! Habituellement nous le mettons dans le composteur mais depuis quelques temps nous l’utilisons directement dans le jardin.

J’ai commencé à l’utiliser sur mon bananier. L’année dernière il n’avait quasiment pas poussé, les quelques feuilles étaient jaune pâle / blanches. J’ai mis ça sur le compte du temps plus que médiocre de l’année dernière. Mais cette année idem !

Le bananier a besoin d’azote et de potassium (entre autre) et il y en a dans le marc de café. J’ai donc légèrement gratté la terre au pied du bananier et répandu du marc de café. Je n’ai pas fait que cela (j’en reparlerai à l’occasion) mais cela fonctionne super bien ! De belles feuilles vertes sont en train de se développer et j’espère qu’il va redevenir bien haut.

Je l’arrose également de temps en temps avec une infusion de marc de café. Je mets un peu de marc de café dans une bouteille d’1.5 litre, je remplis d’eau, je laisse infuser la nuit et j’arrose le lendemain !

J’utilise cette infusion pour les plantes fleuries mais aussi pour les plantes vertes.

Je trouve que c’est une bonne façon de l’utiliser, cela évite d’en mettre trop. Car, comme souvent, le trop est l’ennemi du bien et il pourrait avoir l’effet inverse s’il est utilisé en excès.

Le marc de café est donc riche en azote, potassium, magnesium, phosphore. Il est légèrement acide, il convient donc parfaitement aux plantes de terre de bruyère par exemple.

Autre point positif du marc de café : c’est un répulsif pour les escargots et limaces et on en a bien besoin !!

Je vous donnerai d’autres petites astuces que nous utilisons aujourd’hui mais globalement je pense que le mieux est tout de même le paillis (qui n’a pas que cet avantage). Chaque année on rajoute des couches de paillis -qui se décomposent au fur et à mesure), en alternant avec du compost et je pense que c’est le meilleur des engrais !

A très vite !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.