Le parc botanique de Haute Bretagne

parc botanique avec un jardin luxuriant entouré de murs de pierres

Sur la route des vacances nous nous sommes arrêtés au parc botanique de Haute Bretagne. Ce parc se situe dans le département d’Ille et Vilaine, dans la commune du Chatellier, près de Fougères (très jolie cité médiévale).

Le parc de 25 hectares acclimate des essences de tous les continents dans différents jardins thématiques. A travers eux nous visitons le monde entier ! Engrais, fongicides, insecticides et herbicides sont proscrits. Place est faite à la biodiversité.

papillon posé sur une fleur mauve

Le parc botanique s’inscrit dans une démarche de conservation. Plus de 150 végétaux, menacés de disparition, sont inscrits sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Une centaine d’autres sont extrêmement rares.

L’histoire du parc botanique

Le parc a été conçu sur la propriété de la Foltière qui fut le quartier général du Comte Joseph de Puisaye. C’était un haut lieu de la Chouannerie et de la riposte royaliste. En 1820, le domaine fut racheté par Jean-Marie Frontin des Buffards, ancien capitaine dans la garde impériale. Ce dernier fit construire le château actuel à la place de l’ancien manoir. Dans le parc furent plantés des chênes d’Amérique, des cèdres du Liban, tulipiers de Virginie etc… Ils sont toujours visibles aujourd’hui.

Le domaine est ensuite abandonné une grande partie du xxe siècle. La famille Frontin des Buffards le met en vente en 1994, après en avoir été propriétaire durant 168 ans ! Alain Jouno en fait alors l’acquisition. Il a déjà en tête ce projet fou d’aménager un parc floral sur ces 25 hectares envahis de ronces. Aujourd’hui c’est un pari réussi !

Les jardins : partie occidentale

Les floraisons s’enchainent en toutes saisons. Au printemps : les rhododendrons, les camélias (500 variétés !), magnolias, cornus, prunus et toutes sortes de fleurs printanières… A l’automne les feuillages s’embrasent. Nous, nous l’avons visité au mois de juillet et nous n’avons pas été déçus !

La visite débute par le Jardin des Mille et une nuits. La végétation est luxuriante et c’est déjà une belle promesse.

cours d'eau au milieu d'une végétation luxuriante et de fleurs oranges

Nous arrivons ensuite dans la cité antique. Le jardin est entouré de murs de pierre et découpé en quatre parcelles dont une partie est un rappel de l’ancien potager qui se trouvait à cet endroit.

On y découvre par exemple une magnifique allées d’hortensias de différentes variétés.

Il m’est difficile de présenter les jardins un par un en détail. Ce sera donc une visite succincte, ponctuée de photos avec quelques arrêts dans certains jardins qui m’ont beaucoup plu. J’espère que cette visite virtuelle donnera l’envie à certains d’entre vous de le visiter « en vrai ».

La cité de Knossos présente un labyrinthe plutôt sympa à faire en famille. Au centre on découvre une statue du Minotaure. Dans le sens de la visite on file ensuite découvrir le bosquet de bambous en passant par l’allée des roses anciennes. On passe par différents jardins, par exemple le jardin de Dionysos.

Le jardin secret est entièrement fleuri de blanc : des camélias au printemps et des hydrangea paniculata en été (dont nous avons pu profiter !). Ce même jardin reçoit les eaux usées des toilettes du parc afin d’être épurées via 4 bassins successifs.

C’est difficile de rendre compte de toute la beauté de ce jardin simplement avec des photos.

Un autre jardin que j’ai adoré est celui du Reposoir de l’harmonie du soir, inspiré par le poème Harmonie du soir de Charles Baudelaire. S’y trouve une très grande collection de Kalmia (qui fleurit au printemps et que nous n’avons malheureusement pas pu admirer). Les grands Cyprès de Provence plantés sur le prémontoire donnent un côté très romantique à ce jardin je trouve. Cette installation a été pensée comme une transposition végétale du Tétrapyle de Palmyre (monument détruit en Syrie par l’état Islamique)

J’aime beaucoup la vue que l’on a lorsque l’on est sur le prémontoire.

Le jardin de la source bleue, est fleuri uniquement avec des fleurs bleues. Il offre une jolie vue sur le château. On y trouve des végétaux plutôt exotiques car le jardin a été conçu comme l’étaient les jardins du XIXème siècle. On y trouve donc des palmiers et des eucalyptus par exemple.

Les jardins : partie orientale

J’ai aussi beaucoup aimé la partie orientale du parc avec ses jardins japonisants. Je pense qu’ils doivent être merveilleux à voir à l’automne avec les feuillages des érables du Japon;

Je termine par la vue du jardin de la brume automnale (quel joli nom), une vue du château non loin de là ainsi qu’une photo du jardin préhistorique.

Une application, Hortus Botanica, a été spécialement conçue pour reconnaitre et localiser les plantes présentes dans le parc. On y trouve un descriptif complet (rusticité, périodes de floraison..) mais également les coordonnées du producteur. Cette application devrait par la suite permettre la visite de jardins dans toute la France. Pour le moment on y trouve quelques jardins situés en Bretagne (qui valent le détour, j’en ai visité un autre dont je vous parlerai prochainement).

Vous trouverez plus d’informations directement sur le site du parc. Vous trouverez sur le blog d’autres jardins en Ille-et-vilaine à visiter. Je vous dis à très vite !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.