Protea : Plantation, taille et entretien

grande fleur exotique rouge au coeur blanc

Les Proteas sont des arbustes au feuillage persistant de type méditéranéen. Leur culture n’est pas si simple et il faut connaître certaines de leurs exigences avant de se lancer. Personnellement, j’ai complètement craqué sur ces fleurs magnifiques en visionnant un reportage sur la fête des fleurs qui se déroule au printemps sur l’ile de Madère. Depuis j’en rêvais un peu sans oser sauter le pas.

Cette année j’ai reçu en cadeau un Protea Little Prince pour ma fête des mères, l’occasion de m’essayer à sa culture ! Cette variété naine est parfaite pour la plantation en pot puisqu’elle mesure 1 mètre maximum. Ses fleurs mesurent entre 15 cm et 25 cm de diamètre.

Si vous habitez dans des régions où il ne gèle pas vous pourrez planter en pleine des terre des variétés hautes de plusieurs mètres. De quoi faire sensation !

La situation :

Le protea apprécie particulièrement le soleil et les situations chaudes. Il faut éviter les emplacements ombragés, le protea doit recevoir le soleil aux heures les plus chaudes de la journée. L’hiver il nécessite d’être abrité lorsque l’on réside dans une région froide (dans une pièce pas trop chauffée). En effet, il ne supporte que de petites gelées temporaires et déteste l’humidité.

Le sol :

Le protea n’aime pas les terres riches avec des apports d’engrais. Il aime les sols au PH acide (PH 6,5), drainants. Une terre de jardin mélangée à de la terre de bruyère et un peu de sable conviendra bien. Il déteste les terres calcaires (oui oui Monsieur est exigeant).

Les arrosages :

L’arrosage est délicat car le Protea ne doit surtout pas recevoir trop d’eau (éviter les soucoupes sous les pots). Néanmoins il ne supporte pas la sécheresse (en pot la terre se déssèche très vite) et doit donc être arrosé régulièrement l’été. L’arrosage doit se faire uniquement avec de l’eau de pluie, une raison de plus d’installer un récupérateur d’eau chez soi ! Il est possible de mettre un paillis afin de limiter les arrosages (plutôt acide comme les écorces de pin).

La taille :

Il faut tailler le protea après la floraison, lorsque la fleur devient marron et qu’elle est fanée. Il faudra alors couper 5 ou 10 cm en dessous, cela permettra aux branches de se ramifier et de former d’autres fleurs l’année suivante.

fleur exotique rouge et lanche

On peut faire sécher les fleurs de protea afin de les garder tout l’hiver en attendant de profiter des fraiches !

bouquet de fleurs avec une fleur de protea séchée

Il existe différentes variétés de proteas. Autant dire que lorsqu’on a commencé, il est difficile de s’arrêter !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.