Cette année nous avons installé une grande serre dans notre jardin (6 mètres de long sur 4 mètres de large). Je tenais à en parler parce que nous sommes vraiment très satisfaits et, aujourd’hui plus que jamais, il faut encourager les entreprises françaises qui cherchent à produire de la qualité !
Jusqu’à présent nous avions une serre tunnel de taille classique avec une bâche en plastique que nous devions fixer avec des clips et qui, souvent, devait être changée (trouée etc).
Nous utilisions cette serre uniquement pour nos plants de tomates l’été. Nous avons souhaité en installer une plus grande afin de débuter plus tôt les plantations (par exemple récolter les fèves au moment où nous commençons à les semer habituellement dans le jardin). Le projet était donc de ne plus utiliser la serre uniquement pour les tomates mais également pour d’autres cultures en début de saison ainsi qu’à l’automne. De plus, il faut avouer que toutes ces bâches en plastique changées quasiment tous les ans ce n’est pas très écolo… Nous faisons de notre mieux au quotidien pour limiter le plastique et les emballages en tous genres, nous voulions l’appliquer également dans le jardin.
Nous avons donc débuté nos recherches. Nous souhaitions :
- Une serre beaucoup plus grande, nous avons donc abandonné l’idée d’une serre en verre, totalement hors de prix dans les dimensions voulues.
- Une serre avec une hauteur suffisante de chaque côté pour planter (le côté arrondi des serres tunnel n’est pas toujours pratique il faut l’avouer, les pieds de tomates se retrouvent vite collés sur la bâche)
- Une serre de bonne qualité et fabriquée en France
L’air de rien nous avons pas mal cherché pour combiner tout ça ! Finalement nous avons trouvé notre bonheur avec une serre « 4 saisons plus » chez Serres Tonneau, entreprise familiale fondée en 1872. Ces serres sont fabriquées dans leurs ateliers depuis 1962.
Selon où vous achetez votre serre il y a de grandes chances que vous ne puissiez pas changer les pièces quelques années plus tard (cadre de porte, clips…). Dans cette entreprise pas de problème pour les pièces détachées, les références sont toujours disponibles. Le but n’est pas de changer la serre dès qu’une pièce est abimée, il faut éviter le gaspillage et la surconsommation.
Ce qui nous a plu :
- Elle est plus haute : 2.17 m au centre et 1m50 sur les côtés (les côtés sont droits cela permet de gagner de la place)
- La bâche peut être relevée sur les côtés grâce à une manivelle
- Tout est de qualité : la bâche (en polyéthylène) comme la structure, composée de tubes en acier galvanisé de 30 mm
- Elle se monte très bien. Il faut bien lire la notice et il n’y a pas de problème. Par contre ce n’est pas possible de la monter seul, elle est trop grande (rien que pour installer la bâche sur la structure il faut être deux)
- La serre complète (bâche comprise) est construite en France, plus précisément dans la région Hauts de France. C’est à dire dans ma région !
Nous avons également acheté un kit de récupération d’eau adapté. Ce sera plus pratique pour arroser (pas besoin de traverser le jardin avec l’arrosoir) et plus écologique.
Nous l’avons reçue fin juin. Nous avons donc planté assez tardivement « en vrac » sans avoir le temps de l’aménager mais nous allons nous en occuper cet hiver.
Nous allons préparer la terre afin de planter de chaque côté de la serre, dans le fond mais également au centre. La largeur est suffisante pour installer en supplément une rangée au milieu et deux petites allées de chaque côté. De quoi installer tomates, poivrons, melons, aubergines et patates douces !
De plus, je vais pouvoir semer des graines en début d’année, plus besoin d’acheter des plants. Jusqu’à présent je n’avais pas d’endroit adapté pour gérer tout ça.
Je vous montrerai prochainement notre aménagement à l’intérieur. J’ai pas mal d’idées parce que cela doit être pratique (limiter les mauvaises herbes en bord de bâche, accéder facilement aux plantations pour la récolte…) mais joli aussi tant qu’à faire !
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Serres Tonneaux. Vous trouverez à la fois de grandes serres comme la nôtre (et même plus grandes encore) mais aussi des plus petites, des plus simples…
Je vous dit à très bientôt !
Laisser un commentaire