Les rochers sculptés de Rothéneuf

visage sculpté dans la pierre au bord de la mer en Bretagne

Comme vous pouvez le constater, les rochers sculptés de Rothéneuf ne sont pas un jardin. Néanmoins je trouve que cet endroit a toute sa place dans cette rubrique puisqu’il est question de découverte, de randonnée et surtout de nature !

visage de profil sculpté dans un rocher face à la mer

Les rochers sculptés se trouve en Bretagne, près de Saint-Malo, à la pointe de la Haie, dans le département d’Ille et Vilaine. Ils surplombent la mer et c’est absolument magnifique.

Pour accéder au chemin qui mène aux rochers il faut payer une entrée (2.50 €).

personnages sculptés dans les rochers de granite face à la mer

L’histoire

300 rochers ont été sculptés de fin 1894 à 1907, par l’abbé qui était en place à l’époque à Rothéneuf. Il s’agit d’Adolphe Fouéré dit l’abbé Fouré. A l’origine ils étaient peints mais les couleurs vives (jaunes, grenat, bleu) ont disparu avec le temps.

Cette œuvre monumentale d’art brut a été sculptée directement sur place dans le granit. De nombreux personnages sont représentés : des saints bretons (Saint Budoc, Saint yves…) mais également Jacques Quartier célèbre explorateur originaire de Saint-Malo, des animaux…

L’abbé créait également des sculptures en bois dans sa maison (qui deviendra un musée après sa mort) : dragons, saints, animaux, totems… Certaines photos et cartes postales montrent l’abbé au milieu de ses oeuvres. En 1907, il est frappé de paralysie et contraint de stopper ses activités.

L’abbé Fouré est mort en 1910, il repose au cimetière de Rothéneuf. Il ne reste aujourd’hui plus rien de ses sculptures en bois qui ont toutes disparu. Personne ne sait ce qu’elles sont devenues.

Visage sculptée dans la pierre en bord de falaise, face à la mer

Un patrimoine en danger

Les rochers sculptés sont érodés par les conditions maritimes : vent, embruns, action du sel… mais également par les nombreuses visites de touristes. En 1925, le site accueillait déjà 80 000 personnes par an ! Aujourd’hui on compte 40 000 visiteurs par an et certains n’hésitent pas à marcher sur les sculptures elles-mêmes.

Grâce à certaines photos, on peut voir une nette différence entre l’aspect des rochers au moment de leur création et leur aspect aujourd’hui. Certaines sculptures ont même totalement disparu.

L’association « Les amis de l’oeuvre de l’Abbé Fouré » a été créée afin de sauvegarder le patrimoine des Rochers Sculptés. Des actions de restauration ont lieu régulièrement notamment pour nettoyer les statues des lichens et des mousses qui les fragilisent. C’est le cas par exemple pour le Duc de Bretagne (photo ci-dessous). Cette statue est très certainement la première sculpture de l’Abbé Fouré.

statue du duc de bretagne sculptée dans le granite face à la mer

Cette oeuvre est située à la pointe du Christ, pas très loin du site des rochers sculptés. La pointe du Christ est accessible gratuitement. C’est par ailleurs un très joli lieu pour se promener, la plage située un peu plus loin est absolument superbe !

pointe du christ en bretagne

Des copies des sculptures vont également être réalisées puisque les originales semblent vouées à disparaitre. L’association a pour projet de créer un centre d’interprétation afin que l’abbé, précurseur de l’art brut, ne tombe pas dans l’oubli.

C’était impossible pour moi de ne pas vous partager ici quelques photos de ce lieu splendide. Si vous voulez voir d’autres lieux à visiter en Bretagne, c’est par ici !

Je vous dis à très bientôt avec, cette fois, des fleurs et des jardins !

A très vite !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.