L’aeonium arboreum est une plante grasse de la famille des crassulacées. Dans son milieu naturel, il se développe, perché en haut d’une falaise, au milieu d’éboulis, en haut d’un mur… Il pousse dans des lieux où il existe une longue période sans pluie chaque année (principalement dans les îles Canaries mais aussi au Cap Vert, au Maroc…). Il peut donc survivre à de très longues périodes de sécheresse (plusieurs mois).
Pour le cultiver c’est bien simple : il faut reproduire tant que possible les conditions dans lesquelles il se développe habituellement : arrosages limités (mieux vaut qu’il n’y en ait pas assez que trop) et une terre bien drainée puisqu’il pousse dans des terres caillouteuses sur lesquelles l’eau ne stagne jamais (pas de soucoupe sous le pot donc).
Dans le fond du pot disposez des cailloux et un peu de sable afin de drainer le plus possible. Une terre pauvre qui convient aux cactées habituellement sera parfaite.
L’hiver il est préférable de l’abriter dans les régions froides car il supporte des gelées de – 4 degrés maximum. Plus que les gelées l’aeonium redoute l’humidité combinée au froid (pas besoin de fortes gelées pour le faire pourrir dans ce cas). Je laisse donc le mien dehors l’hiver, avec mes cactus, mais abrité. J’ai installé une serre à tomates qui a l’avantage de le protéger des vents froids, du givre et de la pluie. Il devrait résister, à moins qu’il gèle vraiment fort dans ce cas je le rentrerai temporairement.
Il vaut mieux ne pas le laisser à l’intérieur de la maison l’hiver (comme beaucoup d’autres succulentes). L’air y est trop sec et les variations de températures ne sont pas idéales pour lui.
Côté exposition l’aeonium aime le soleil ! Cet été a été pauvre en pluie comme vous le savez, mais malgré cette période de sécheresse mon aeonium (variété « Velour ») s’est vraiment bien développé.De nombreuses branches sont apparues tout au long de la tige (il était tout petit : une seule mini rosette sur tige). Il est de couleur foncée, presque noire lorsqu’il reste bien au soleil, tout en gardant son coeur vert clair. On ne le voit pas bien sur la photo, j’aurais du le photographier plus tôt dans la saison.
Lorsqu’il est cultivé en pot il faut le rempoter régulièrement si l’on souhaite qu’il se développe correctement. Adulte, il peut atteindre 1 mètre de haut, j’ai hâte de voir ça !
Cette variété est appréciée car il ne se dégarnit pas du bas contrairement à d’autres. Les rosettes se développent sur toute la tige et sont de plus en plus grosses et nombreuses au fil du temps. Il est issu du croisement de l’aeonium canariense var. canariense et de l’aeonium arboreum ‘Zwartkop’.
On voit mieux sur cette photo le développement des rosettes au long de la tige.
Je pense acheter d’autres variétés prochainement. Le problème quand on commence avec les plantes c’est qu’on devient vite addict ! J’ai donc envie d’en avoir d’autres, surtout quand on sait que certains peuvent atteindre 2 mètres de haut !!
Je ne manquerai pas de montrer le développement de mon aeonium arboreum au fur et à mesure. La croissance est très rapide et l’été prochain je suis sûre qu’il sera beaucoup plus imposant !
A très bientôt !
Laisser un commentaire