Le jardin exotique et botanique de Roscoff

jardin exotique de Roscoff avec des palmiers

Me revoilà avec une nouvelle idée de visite en Bretagne : Le jardin exotique et botanique de Roscoff. Ce jardin se trouve dans le département du Finistère. Il est classé sur la liste des jardins remarquables.

Roscoff, un lieu parfaitement situé

Le Jardin est bordé des deux côtés par la mer et baigné par la dérive Nord-Atlantique du Gulf Stream. Il bénéficie donc d’un microclimat : il ne gèle quasiment jamais. Dans le haut du jardin les températures atteignent rarement – 5 degrés.

Le jardin de Roscoff est donc idéalement situé pour accueillir des plantes exotiques, elles s’y plaisent à merveille ! Les Protea par exemple : ce sont des plantes exigeantes en ce qui concerne les températures, la qualité du sol, l’arrosage… Elles ne pardonnent pas le moindre écart. J’en sais malheureusement quelque chose : la mienne fait grise mine alors que je l’avais abritée cet hiver. A Roscoff elles sont magnifiques ! J’en ai vu plusieurs, énormes selon les variétés (mon rêve ! mais inaccessible dans les Hauts de France).

grosse fleur rouge exotique de protea dans le jardin de Roscoff

Les plantes exotiques

Les plantes sont disposées dans le jardin non pas en fonction de leur provenance mais en fonction de leurs besoins (cela dit elles ont souvent les mêmes). Cela donne un paysage naturel et luxuriant. Le Jardin présente l’une des plus grandes collections de plantes australes cultivées en plein air sous nos climats. Il y a plus plus de 3500 espèces, originaires principalement d’Afrique du Sud, Océanie, d’Amérique du Sud, des Îles Canaries, de Madère et d’Amérique centrale.

J’ai été surprise de constater que malgré la saison (dernière semaine d’avril) le jardin était très fleuri. ce n’est pas forcément le cas habituellement lorsque nous visitons des jardins à cette époque de l’année. Nous avons pu voir de nombreux Protea, Banksia (magnifiques eux aussi), kniphofia (j’en ai dans le jardin, loin d’être fleuris !)…

Les geranium de Madère étaient abondamment fleuris et nous ont particulièrement plu (nous ne sommes pas rentrés les mains vides, voir plus bas).

Un rocher, appelé Roch’Hievec permet d’emmagasiner la chaleur et la restituer la nuit. On atteint le sommet après l’ascension de 78 marches, la vue sur la baie de Morlaix est imprenable !

A l’abri d’une serre froide vous découvrirez certaines variétés de cactus et succulentes qui ne sont pas rustiques en pleine terre. Les cactus sont gigantesques et frôlent le haut de la serre.

Acheter des plantes issues du jardin

Le Jardin est géré par le Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales (G.R.A.P.E.S). Il est entretenu grâce à la vente des billets d’entrée mais également de plantes, issues de leur production. Nous avons ramené une variété de fushia (rampante), un énooooorme aeonium et un géranium de Madère. Excepté le fushia, ce sont des plantes que nous abriterons l’hiver. Le geranium de Madère semble tolérer quelques gelées mais je préfère le mettre à l’abri. Même si c’est exceptionnel les températures peuvent être vraiment basses chez nous, je préfère ne pas prendre de risques.

Quant à l’aeonium il ne tolère pas du tout le froid ! Vous remarquerez d’ailleurs sur les photos qu’il y a beaucoup d’aeonium, beaucoup étaient en fleurs. Ils sont superbes eux aussi !

Voilà pour la visite ! J’espère que ces nombreuses photos (et j’ai fait un tri !) vous auront donné envie d’aller y faire un tour ! Vous pouvez en voir d’autres sur le site du jardin.

Ce n’est pas un hasard si les jardins que je présente sont essentiellement situés en Bretagne, le climat y est idéal ! Néanmoins je reviendrai bientôt avec quelques jardins de ma région, les Hauts de France, qui n’est pas en reste côté jardin, même s’ils ne sont pas exotiques !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.