Durant nos vacances en Bretagne nous sommes allés visiter le château de Trévarez et son magnifique parc. Il se situe dans le Finistère, sur la commune de Saint-Goazec. Le site est classé aux monuments historiques, labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et le jardin a reçu le label « jardin remarquable » (il a reçu d’autres labels, je vous en parle plus bas). J’ai beaucoup aimé, le château est merveilleux.
L’histoire
Le Domaine de Trévarez a été construit par James de Kerjégu (né en 1846 et mort peu de temps après la fin de la construction du château, en 1908).
James de Kerjégu était un riche politicien, président du conseil général du Finistère. Il partageait sa vie entre Trevarez et Paris où il vivait parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie. A l’époque il a souhaité doter le château des équipements les plus novateurs (salles de bains avec WC…) Les maitres mots étaient luxe et modernité.
Bombardé lors de la 2nde guerre mondiale par la Royal Air Force, le château a subi d’importants dégâts… Il a été racheté par le Conseil départemental du Finistère dans les années 70. Durant la visite on peut les voir des photos de l’état du château au moment de l’acquisition et l’on se rend bien compte du travail à réaliser et l’investissement que cela va nécessiter ! (toiture à refaire, certains étages effondrés…).
La visite du château
D’habitude je ne m’attarde pas sur les visites des bâtisses, je me concentre sur les jardins mais cela m’a tellement plu que je fais une exception aujourd’hui.
De nombreux travaux ont été réalisés au sein du château mais il en reste encore beaucoup à faire. Certaines pièces ont été totalement réhabilitées et c’est assez incroyable de voir à quel point cela semble moderne. La chambre à coucher par exemple avec le cabinet de toilette a été conçue dans le style Art Nouveau dans une modernité absolue !
D’autres pièces sont en cours de rénovation mais grâce à la réalité augmentée, l’utilisation d’une tablette numérique permet de découvrir ce que fut le château avant le bombardement de 1944.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette visite c’est qu’en plus du rappel du contexte historique des années 1900, on peut découvrir l’histoire de la famille Kerjégu. Les souvenirs, les photos de famille rendent cette visite beaucoup plus intéressante et touchante. On découvre des témoignages, anecdotes, faits secrets sur le Domaine de Trévarez. J’ai en tête de bien jolies photos de la fille de James de Kerjégu, Françoise, qui deviendra par la suite Marquise de la Ferronnays et héritera du château.
Hormis le château on peut également voir les magnifiques écuries dont la verrière a été restaurée récemment. Elles accueillent régulièrement des festivals et des expositions temporaires.
Je vous partage encore quelques photos du château avant de passer au jardin.
Le parc
La construction du château s’est évidemment accompagnée de la création d’un vaste parc. Régulièrement on peut y contempler des expositions d’art contemporain ainsi que de photographies « Belle Époque ».
Le parc de Trévarez s’étend sur 85 hectares et offre une visite différente en fonction des saisons. Il y a peu d’équivalent à cette remarquable variété de collections de plantes de terre de bruyère. De novembre à mars, on peut admirer les camélias, en avril mai les rhododendrons et azalées et de juillet à octobre les hortensias.
Nous avons visité le jardin au mois de juillet durant nos vacances d’été. C’est la saison des hortensias. La vue de la fenêtre du château était déjà prometteuse !
Nous nous sommes promenés le long des chemins, découvrant au hasard des fontaines, de jolis escaliers en pierre et des cascades.
Les collections du Domaine de Trévarez
Lors de notre promenade dans le parc j’ai vu une quantité phénoménale de camélias et de rhododendrons (je n’en ai jamais vu autant). La collection de camélias notamment est particulièrement remarquable. Ils sont présents dans le parc de Trévarez depuis sa création. La collection s’est ensuite étoffée au fil du temps et compte aujourd’hui 750 taxons représentant 1500 plants parmi lesquels 160 sujets centenaires. Certaines variétés sont devenues très rares et une trentaine d’espèces sont exceptionnelles, cinq sont actuellement menacées dans la nature.
En février 2016 le Parc de Trévarez a reçu le label « Jardin d’excellence » de l’International Camellia Society. Il figure aujourd’hui parmi les 50 jardins de camélias les plus importants au monde.
Les rhododendrons sont également présents dans le parc depuis sa création. Certains sont donc centenaires. Au fils du temps d’autres sujets ont été plantés (issus des pépinières anglaises Hillier) et la collection compte aujourd’hui plus de 600 variétés ! Le parc a également reçu le label de Collection nationale d’hybrides du genre rhododendron.
Une centaine de variétés d’hortensias est présente dans le parc : arbustes, petits arbres, espèces grimpantes… Et de différentes couleurs. J’ai particulièrement aimé cette couleur rose que l’on voit rarement je trouve !
Je vous mets quelques photos mais je ne pouvais pas tous les photographier !
A l’entrée du château, du côté des écuries vous pourrez vous restaurer ou prendre le goûter ! (à l’extérieur ou à l’intérieur selon le temps). Une boutique se trouve au sein du château avec de nombreux livres sur la Belle Epoque.
Ce domaine a vraiment été une très belle découverte. J’aimerais y retourner au printemps afin d’admirer les autres collections. J’imagine à quel point cela doit être merveilleux à voir !
J’ai découvert le domaine de Trévarez sur l’application Hortus Botanica dont je vous avais parlé ici.
Pour en savoir plus ou pour planifier votre visiter, rendez-vous sur le site du conseil départemental du Finistère.
Je vous dis à très bientôt avec d’autres visites bretonnes !
Laisser un commentaire