Depuis quelques années lorsque nous partons en vacances nous faisons le choix de le faire en deux fois. Nous nous arrêtons à mi-chemin afin que la route ne soit pas trop longue et surtout pour découvrir d’autres endroits que nous n’aurions peut-être jamais vus. La route, c’est déjà les vacances.
Cette année nous nous sommes arrêtés au château de Barbirey sur Ouche, situé en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Côte d’Or. Pour mieux vous situer il se trouve à 25 km environ de Dijon et Beaune.
Nous sommes arrivés avec la pluie (enfin ! au vu de cette longue période de sécheresse) et la visite s’est poursuivie avec quelques éclaircies.
La cour intérieure et le potager
Lorsque l’on arrive, on découvre tout d’abord la cour carrée, entourée de tilleuls centenaires. Au fond se trouve le château, ancienne maison seigneuriale à quatre tours qui fut reconstruite vers 1780. Tout autour de la cour on trouve des dépendances : grange, écuries, four, pigeonnier.
Les Jardins de Barbirey sur Ouche, étendus sur 8 hectares, ont été conçus au XVIIIème et XIXème siècle. Le potager en terrasses est la star du jardin. Ses parterres géométriques rappellent les jardins à la française (ses plans sont datés du XVIIIème siècle). On le découvre dès l’entrée. Pour tout avouer c’est ce potager particulièrement qui m’a décidée à m’arrêter !
Ce jardin potager est conçu en fonction du terrain en pente mais le côté esthétique est également bien présent. C’est superbe.
Dans le potager les fleurs se mêlent aux légumes. Cela permet une meilleure pollinisation mais en plus c’est très joli ! Nous sommes d’ailleurs repartis avec plein d’idées, adaptées à la taille de notre jardin évidemment 🙂
Près de l’Orangerie, qui date du XIXème siècle, se trouve un « mur à abeilles ». Ce mur abritait des ruches afin que les abeilles produisent du miel tout en pollinisant le potager.
Le jardin
Dans le jardin on trouvera différentes zones : des zones naturelles, des zones humides, le Cockreel qui est composé de topiaires de buis… On peut découvrir également une pièce d’eau, creusée à l’ombre de grands marronniers.
Côté verger le jardin a également été conçu en terrasses.
C’est difficile de lister ici les différentes parties du jardin. Cela représente d’ailleurs peu d’intérêts puisque sur le site du château vous pouvez télécharger directement le plan détaillé afin de ne rien rater ! Moi je viens surtout vous montrer des photos (voir également la galerie ci-dessous) afin de vous donner envie de vous y arrêter !
Les Jardins de Barbirey ont reçu le label « Jardin remarquable » attribué par le Ministère de la
Culture, ils sont également inscrits sur la liste des Monuments Historiques.
Depuis 2000, les Jardins de Barbirey sur Ouche accueillent le Festival « Entre cour et Jardins » de spectacles vivants de création
(danse contemporaine, performances…). N’hésitez pas à vous y arrêter si vous passez dans le coin !
Leave a Reply