Les jardins de l’Abbaye de Valloires

enfant appuyé sur un mur pour admirer une abbaye

Les jardins de Valloires sont situés à Argoules dans le département de la Somme (à quelques kilomètres de la Baie de Somme), dans la région des Hauts de France. LAbbaye de Valloires est inscrite sur la liste des Monuments Historiques et les jardins détiennent le label jardin remarquable, ils sont également inscrits à l’inventaire de la DRAC.

On visite les jardins indépendemment de l’abbaye, il y a deux entrées différentes.

L’Abbaye de Valloires est une abbaye cistercienne du XIIème siècle (reconstruite au XVIIIème siècle). Son histoire est très riche, notamment durant la seconde guerre mondiale. En effet, elle a été rachetée en 1922 par une infirmière, Thérèse Papillon afin d’y fonder l’Association de Valloires et accueillir ainsi des enfants souffrant de graves maladies. Durant la seconde guerre mondiale elle a une activité très active de résistante, notamment en cachant de nombreux enfants juifs (son frère était également très actif au sein de l’OCM, de la JAC et de l’Armée secrète. Il était également capitaine des FFI)… Elle a reçu de nombreuses médailles pour son courage, dont la légion d’honneur. Je vous mets le lien du site de l’abbaye afin d’en apprendre davantage sur l’abbaye et son histoire. Sachez qu’il est possible d’y réserver un hébergement.

L’emblème de l’Abbaye est la poire. A l’origine les moines fabriquaient de la liqueur de poire qui était très prisée et qui était vendue jusqu’à la Cour d’Angleterre. Il y a de nombreux poiriers palissés sur les murs et, en particulier, celui qui a été planté le jour de la consécration de l’église en 1756. Cela en fait donc l’un des plus vieux poiriers de France.

poirier très ancien palissé sur le mur de l'abbaye de Valloires

Les jardins quant à eux ont été crées par Gilles Clément pour valoriser ce site historique et pour accueillir la collection exceptionnelle de plantes venues d’Asie et d’Amérique du Nord du pépiniériste Jean-Louis Cousin. Cinq jardins d’ambiance sont répartis sur 8 hectares avec plus de 5000 espèces, ils offrent des vues différentes selon les saisons et les moments de la journée.

Certains arbres, superbes lors de leur floraison au printemps valent également le détour à l’automne !

allée des cerisiers juste après leur floraison

La rose a une place importante dans les jardins. En juillet et août tous les mercredis et samedis une visite guidée est organisée afin de découvrir les roses sauvages, anciennes ou encore contemporaines. Une partie du jardin est également réservée à la vente de plantes, arbustes et rosiers. J’y ai acheté il y a quelques années un rosier ancien Comte de Chambord (très parfumé) ainsi qu’un rosier sarmenteux que j’adore.

rosier dans le jardin de l'abbaye de Valloires

Je vous mets quelques photos dans la galerie ci-dessous. J’habite dans la région et j’ai donc forcément eu l’occasion de venir à plusieurs reprises en visite ici, les photos datent donc de différentes époques. Les Jardins de Valloires sont magnifiques en toutes saisons, vous pourrez voir sur leur site le calendrier des floraisons. Bien entendu il est à son apogée durant l’été. Comme j’adore les floraisons automnales je vous montre quelques photos d’asters (j’en ai d’ailleurs également planté dans le jardin !!).

fleurs d'aster mauves

N’hésitez pas à visiter ce magnifique lieu !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.