Installer des plantes carnivores dans son jardin

grandes urnes jaunes d'une plante carnivore sarracenia flava

Si vous voulez installer des plantes carnivores dans votre jardin sachez que c’est tout à fait possible. Et cela même si vous habitez dans des régions où il gèle. C’est le cas chez nous dans les Hauts de France.

Contrairement à ce que l’on peut penser certaines variétés supportent des températures très froides. Le Sarracenia, par exemple, supporte des températures de – 15 degrés.

J’avais déjà montré quelques photos du jardin dans le coin des plantes exotiques près du bassin. C’est là que j’ai installé les plantes carnivores. Elles appartiennent toutes à mon fils qui est passionné.

Les sarracenies (Sarracenia)

Le sarracenia est une vivace avec rhizome, originaire d’Amérique du Nord. Il vit dans des tourbières et a de grandes urnes de couleurs différentes selon les variétés. Ses urnes sont ce qu’on appelle des pièges « passifs ». Certains insectes sont attirés par l’odeur et tombent dedans. Bon à savoir : les abeilles ne sont pas attirées par le parfum du sarracenia, par contre les frelons asiatiques et les guêpes oui !

Comme je vous disais, nous avons placé toutes nos plantes carnivores dans le coin exotique du jardin, près du bassin. L’atmosphère humide leur convient bien et elles peuvent se nourrir des moustiques qui viennent pondre.

A la maison nous avons plusieurs sortes de sarracenia :

  • Sarracenia Flava Alta Maxima :

Ses urnes peuvent atteindre 1 mètre de haut. J’adore sa couleur jaune ! Sur cette photo les urnes étaient encore petites, une cinquantaine de centimètres (1ère année de plantation). Depuis elles se sont bien développées !

Les sarracenia sont des plantes carnivores en pot qui supportent le gel pendant l'hiver
  • Sarracenia purpurea :

Le Sarracenia Purpurea est moins grand que la variété précédente. Selon les saisons ses urnes sont plus ou moins rouges. Il se développe vraiment rapidement et s’étale dans le pot.

les sarracenia purpurea sont des plantes carnivores avec des urnes qui deviennent rouges

Cette photo a été prise alors que nous venions de l’acheter. Depuis il a bien bien grandi !! Je vous montre une autre photo, que j’ai prise aujourd’hui. On ne se rend pas compte mais les pots sont grands (30/40 cm de haut) et ils sont déjà bien remplis. A cette époque de l’année les urnes sont desséchées, néanmoins elles gardent de jolies couleurs je trouve.

sarracenia purpurea en hiver
  • Sarracenia Leucophylla

Le Sarracenia Leucophylla a des urnes blanches marbrées de rose. Il est superbe ! C’est l’une des plus grandes espèces de sarracenia (avec la Flava Maxima). Je l’aime vraiment beaucoup !

Grandes urnes de plantes carnivores blanches et roses

Culture des plantes carnivores

Les plantes carnivores que je viens de vous présenter ont toutes besoin de se trouver en plein soleil, ou dans un endroit avec une très bonne luminosité.

En hiver, le Sarracenia résiste jusqu’à -15°c (éviter les pots trop petits par contre). Durant l’hiver ses urnes se dessèchent, la plante repart de plus belle au printemps.

De manière générale, les plantes carnivores ont besoin d’être souvent arrosées (ne pas les laisser se dessécher). De préférence dans votre pot percez un trou sur le côté de manière à ce que de l’eau reste dans le fond. Utilisez toujours un pot en plastique, surtout pas en terre cuite.

Elles ont besoin d’un substrat composé de tourbe blonde de sphaigne (70%) et de perlite (30%). Ne leur donnez pas d’engrais, elles n’aiment pas ça !

Le Sarracenia est la plante carnivore la mieux adaptée aux températures négatives de notre région. Je vous montrerai une prochaine fois les plantes carnivores qui doivent rester dans la maison.

Je vous dis donc à très bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.