L’orchidée phalaenopsis ou orchidée papillon

orchidée à grosse fleur jaune pâle

Quand on parle orchidée on pense immédiatement à l’orchidée phalaenopsis. C’est celle qu’on voit chez tous les fleuristes et il y a de grandes chances qu’on vous en ait offert une un jour !

C’est sûr qu’elle a tout pour plaire : elle est très facile à cultiver et sa floraison dure plusieurs mois. Il existe un nombre incalculable d’hybrides plus florifères les uns que les autres avec de grandes fleurs et des couleurs incroyables.

Cette orchidée arrive en tête des ventes de fleurs en France (avec la rose bien entendu). Et pourtant, on ne sait pas toujours comment l’entretenir. Combien d’entre vous ont jeté leur orchidée une fois défleurie, ne sachant quoi en faire ? J’avais une collègue qui récupérait toutes les orchidées de ses copines prêtes à partir à la poubelle. Elle s’en occupait et tout le monde était ébahi de voir qu’elle parvenait à les faire refleurir. Alors qu’en fait c’est hyper simple !

Culture de l’orchidée phalaenopsis

Pas de surprise : comme toutes les orchidées elle aime la lumière. Installez-la près d’une fenêtre (sans soleil direct) et elle sera très bien.

Elle a besoin d’être arrosée avec de l’eau de pluie (si pas possible : de l’eau du robinet filtrée) une fois par semaine environ. Son substrat ne retient pas l’eau. Il faut faire tremper le pot dans un récipient rempli d’eau une bonne demi-heure ou plus. Ensuite égouttez-la et remettez-la dans son cache pot. Il ne faut jamais lui laisser de soucoupe remplie d’eau en dessous, vous feriez pourrir ses racines.

Vous pouvez lui rajouter un peu d’engrais une fois tous les 15 jours durant l’automne et l’hiver et une fois par semaine au printemps ou en été.

A part cela elle ne demande pas grand chose !

A la question : faut-il couper les fleurs fanées de l’orchidée ? La réponse est oui. Il faut couper la tige florale au-dessus du 2ème ou 3ème renflement à partir de la base. L’un de ces renflements formera une ramification porteuse de fleurs dans 2 ou 3 mois. Lorsqu’elle aura terminé sa seconde floraison alors il faudra couper la tige le plus près possible de la base.

Le rempotage

Quand le pot devient trop petit et que le substrat commence à manquer ou qu’il montre des signes de fatigue alors il faut rempoter. Prenez un pot plus grand de quelques centimètres (toujours rempoter après la floraison de l’orchidée).

Coupez les racines sèches ou pourries. Retirez l’ancien substrat coincé entre les racines et remplacez-le. Arrosez.

Il ne faut pas couvrir la base de l’orchidée (point de départ des feuilles) pour éviter de le faire pourrir.

Bouturer une orchidée phalaenopsis

Parfois sur la tige florale apparaissent des jeunes pousses avec des feuilles et des racines. On appelle ça des keikis. Il suffit simplement de les détacher avec une lame de couteau et les planter dans un autre pot avec le même substrat. Cette production de keikis arrive parfois avec une fertilisation trop riche en azote.

Pour être honnête je n’en ai jamais eu sur les miennes mais si cela arrive je ne manquerai pas de vous montrer !

J’ai une jolie collection d’orchidées phalaenopsis, toutes offertes par des amis ou ma famille. Mon attirance pour les orchidées a commencé comme ça ! Depuis j’en ai d’autres. Je vous avais par exemple montré mon orchidée Vanda (orchidée déesse) ou mon orchidée Brassia (orchidée araignée).

Nul doute que vous serez tentés de débuter une collection vous aussi !

Je vous en montrerai d’autres prochainement. N’hésitez pas à vous renseigner il existe une multitude de variétés d’orchidées, plus belles les unes que les autres. Préférez toujours un producteur français ! Chez les fleuristes elles proviendront sans doute d’une immense serre néerlandaise… Si on peut éviter un peu de route à notre planète ce sera pas mal. Et puis c’est toujours mieux de faire appel à des passionnés qui cultivent plus petit, mais mieux !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.