En cette période automnale, il fallait absolument que je vous montre mon arbre à bonbons, de son vrai nom Callicarpa bodinieri. Il n’attire pas particulièrement l’attention durant l’été mais à l’automne il offre une multitude de baies violettes et ce jusqu’en hiver !
Nous avons installé cet arbuste dans le fond du jardin il y a 3 ans environ. il mesure 2.5 mètres de haut à maturité sur environ 1.5 mètres de large. Il n’est pas envahissant, sa taille est parfaite pour un arbuste.
L’arbre à bonbons est originaire de Chine. Il fleurit en juin juillet mais la floraison est très discrète. Ses fleurs sont toutes petites. Cette floraison est donc suivie début octobre par la formation de ces baies. Son feuillage est caduc, il prend une jolie couleur jaune orangé à l’automne. Il aime les expositions à mi-ombre ou ensoleillées. Il existe plusieurs variétés de Callicarpa bodinieri, celui que j’ai est le plus courant : « Profusion ». Vous le trouverez facilement chez n’importe quel producteur.
Voilà ce que je peux vous dire sur l’essentiel à connaitre.
J’aime particulièrement les jardins à l’automne, j’aime regarder les feuilles d’arbres changer de couleur avant de tomber, les branches se dénuder. Et j’aime les végétaux avec des baies colorées.
Je m’en sers notamment pour décorer. Cette année j’ai coupé quelques branches afin de réaliser un bouquet sec. J’ai coupé quelques branches d’arbres fleuris, j’ai rajouté quelques lianes de vigne vierge et je les ai installées dans un vieux pot en zinc.
Cela ira parfaitement avec la décoration d’automne que j’ai prévu d’installer devant la maison (une fois que ma déco d’Halloween sera débarrassée).
Le jardin prend ses couleurs d’automne. La vigne vierge colonise tout et côtoie les dernières roses.
Les pieds de dahlias offrent leurs dernières fleurs, les cosmos commencent à défleurir. La floraison des asters est terminée.
La prochaine fois je vous emmènerai dans le jardin, du côté des succulentes. Ces dernières réclament de rentrer au chaud… Un peu comme nous !
A très bientôt donc !
Laisser un commentaire