Nous avons encore quelques poireaux dans le potager, ce gratin de poisson aux poireaux et chorizo était l’occasion de les utiliser. J’adore cette recette qui est délicieuse et légère (tout pour plaire). Cette recette peut être réalisée sans le chorizo mais ce serait dommage je trouve. Il permet de relever le plat juste ce qu’il faut !
Les ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 poireaux
- 1 oignon
- 500 g de poisson (celui que vous préférez : cabillaud, saumon, lieu…)
- 1 briquette de crème liquide
- 1 chorizo doux
- Parmesan
- Riz basmati ou riz complet (bio de préférence)
- Sel, poivre
La recette :
Faites revenir un oignon émincé dans une poêle avec le chorizo découpé en morceaux (on découpe des tranches qu’on coupe en 4). Evidemment on ne rajoute pas de matière grasse pour faire dorer l’oignon, on utilise le gras du chorizo.
Lavez les poireaux et coupez les en rondelles. Ajoutez-les dans la poêle avec un peu d’eau, du sel et du poivre. Laissez cuire 5 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite la crème liquide.
Faites préchauffer le four à 180 degrés. Dans un plat à gratin, répartissez la moitié de la préparation et disposez le poisson cru par-dessus. Recouvrez avec le reste des poireaux et saupoudrez de parmesan.
Mettez au four pendant 15 minutes.
Pendant ce temps faites cuire le riz afin qu’il soit prêt en même temps que le gratin au poisson.
Le riz complet est plus long à cuire car il garde son enveloppe de son mais il est meilleur pour la santé (à consommer bio de préférence). Contrairement au riz blanc il est riche en fibres et plus nutritif. Je l’utilise de plus en plus.
Voilà pour cette recette de gratin de poisson aux poireaux et chorizo ! J’espère qu’elle vous plaira, il faut vraiment la tester !
Pour les gourmands qui font attention à leur ligne
Si, comme moi, vous faites un régime Weight watchers sachez que cela constituera pour vous un repas équilibré à 9 points (j’ai utilisé une crème liquide légère à 12 %). Evidemment si vous supprimez le chorizo vous gagnerez quelques points 🙂
J’ai accumulé quelques kilos lorsque j’ai repris les études (les viennoiseries tous les jours à la pause café ne pardonnent pas !). Je trouve ce programme très efficace pour prendre conscience de ce qu’on mange afin d’équilibrer sur la journée (quantités etc) et perdre du poids sans se priver.
Enfin je n’en fais pas la promotion, chacun fait comme il lui plait 🙂 Moi je sais juste que cela me permet de continuer de prendre mes petits apéros tout en perdant du poids… Exactement ce qu’il me faut !
Je continuerai donc à vous partager d’autres recettes faciles et équilibrées pour utiliser vos légumes du jardin (ou du primeur !). Elles sont utiles à ma quête du poids idéal. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !
A très bientôt !
Laisser un commentaire