Le petit coin de paradis d’Isabelle Olikier-Luyten

livre qui présente tout le processus de création d'un jardin. On suit l'évolution en photos

Aujourd’hui je viens vous présenter le très joli livre d’Isabelle Olikier-Luyten : Un petit coin de Paradis. J’ai découvert d’Isabelle Olikier-Luyten grâce à son blog qui a beaucoup de succès, dans lequel elle parle plante, fleurs et jardin. J’aime beaucoup ses photos et le style de son jardin.

Le livre retrace justement le parcours de ce jardin situé en Belgique. On découvre des photos avant qu’il ne soit transformé puis l’évolution saison après saison. Durant des années elle a planté puis réagencé en fonction de ses réussites et de ses échecs.

J’aime beaucoup l’esprit un peu champêtre et « jardin de grand-mère ». Ce sont les jardins que je préfère. La végétation est locale, il n’y a pas de plantes exotiques (malgré une tentative au tout début). Le jardin est très fourni, luxuriant. Tout est à sa place, on dirait qu’il existe depuis toujours !

Avec ce livre on s’aperçoit qu’il est possible de créer quelque chose de formidable sur une parcelle relativement modeste puisque le jardin d’Isabelle Olikier fait 600 m2. Finalement il parait faire beaucoup plus.

Ce qui m’a plu également c’est qu’il permet de découvrir différentes variétés de rosiers (elle en a planté environ 190) ou de vivaces (géraniums vivaces, pavots…). Cela donne quelques idées d’associations de couleurs par exemple ou de floraisons échelonnées sur les différentes saisons.

En résumé : un chouette livre inspirant qui donne des idées, surtout en cette période printanière. Lorsque l’on part d’un terrain nu, finalement tout est possible !

Ce livre est paru aux Editions Ulmer en septembre 2022 et il est à lire au plus vite ! Il conforte l’idée que le jardin apprend la patience et qu’on n’est jamais déçu…

Je reviendrai bientôt avec un autre livre qui vous fera découvrir un autre superbe jardin. Un jardin que j’espère d’ailleurs découvrir en « vrai » cette année. C’était déjà l’un de mes projets l’année dernière mais malheureusement les dates d’ouverture ne nous convenaient pas.

En attendant je vous laisse avec quelques photos de mes tulipes sous la pluie… Ce sont les premières à sortir et accompagnent très bien les narcisses et les euphorbes qui sont en fleurs. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.