Les euphorbes

Les euphorbes

Les euphorbes sont des vivaces au feuillage persistant. Elles donnent du relief aux massifs avec leurs jolies tiges graphiques et sont décoratives toute l’année.

Elles aiment le soleil et les sols bien drainés. Elles nécessitent peu d’entretien, mis à part couper les tiges fanées pour laisser la place aux nouvelles. Attention quand vous manipulez les tiges coupées car leur sève est constituée d’un latex toxique et irritant.

En plus du côté esthétique je leur trouve un chouette côté pratique : en prenant de la place au sol elles limitent l’installation des mauvaises herbes et par la même occasion le désherbage !

Nous avons installé plusieurs espèces d’euphorbes dans le jardin, à différents endroits.

Les Euphorbes Characias  ssp. Wulfenii mesurent près d’un mètre de haut et s’étalent allègrement au fur et à mesure des années. En une saison vous aurez déjà un joli massif. En photo ci-dessous 3 pieds d’euphorbes plantés l’année dernière.

Leur jolie floraison jaune a lieu dès le mois de mars mais le feuillage bleu vert est persistant, superbe tout au long de l’année. 

Nous avons installé également des euphorbes des bois pourpres (euphorbia amygdaloides purpurea). La floraison s’étale d’avril à juin. Elles tolèrent la mi-ombre et est un peu plus petit. Il mesure une cinquantaine de centimètres de haut. Son feuillage, persistant également, est foncé de couleur pourpre. Le contraste entre le feuillage et les fleurs jaunes est vraiment très joli.

Il existe plusieurs variétés d’euphorbes et nous avons également installé une variété plus petite pour nos balconnières.

Et chez vous, vous avez installé des euphorbes ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.