Fleurs coupées : Les conseils d’une floricultrice

livre avec des conseils pour l'installation d'une ferme florale

Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’ai beaucoup aimé : Fleurs coupées. Ma petite ferme florale. Il s’agit de celui d’Erin Benzakein, floricultrice aux Etats Unis, dans l’état de Washington. J’admire beaucoup son travail. Dans ce livre elle partage son expérience et son savoir-faire au sein de sa ferme florale.

La Floret Farm

J’ai découvert la Floret Farm et sa créatrice sur instagram où elle partage des vidéos et des photos absolument sublimes. C’est toujours réfléchi : les champs et les brassées de fleurs sont pris en photo au moment où le soleil se couche, la lumière est toujours parfaite !

Comme je ne parle pas l’anglais, je suis bien contente d’avoir ce support écrit. Ses vidéos sont sous-titrées en anglais, ce qui me permet de saisir quelques mots et comprendre le sens mais je dois bien avouer que je loupe pas mal d’infos !

Le compte instagram d’Erin Benzakein présente le quotidien à la Floret Farm au fil des saisons et le livre est dans le même esprit.
C’est justement ce que j’attendais : un retour sur les différentes plantations, les fleurs choisies (celles qui sont très demandées pour les cérémonies par exemple), le moment de la récolte (il faut les cueillir au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard), les soins à apporter au fil des saisons…

Les fleurs

Dans le livre comme sur instagram on trouve des idées de bouquets à réaliser. Nous sommes loin des bouquets de fleuristes classiques, uniformisés avec des fleurs aux tiges bien droites, qu’on retrouve partout. L’idée est de concevoir des bouquets avec des fleurs odorantes, des branches d’arbustes avec des baies etc…

Erin Benzakein cultive bio. Elle œuvre pour la création de fermes florales et la production locale. Elle reçoit d’ailleurs des groupes au sein de sa ferme dans un objectif de formation… Comme c’est un peu loin pour m’y rendre, je me contenterai du livre (et des vidéos semi-comprises) !!

livre avec des photos de champs de fleurs

Fleurs coupées est paru aux éditions Eyrolles et traduit par Valérie Carreno, traductrice spécialisée dans le domaine de la permaculture, de l’agriculture et des jardins.

Vous l’aurez compris : je vous le recommande vivement !! Vous pouvez le trouver ici par exemple (ou dans votre librairie habituelle)

Ce livre est à compléter avec le livre Oser la ferme florale que je vous avais présenté il y a quelques temps. Ce dernier est plutôt axé sur les démarches administratives pour s’installer, les formations possibles etc.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.