Livre : Oser la ferme florale

livre qui explique comment s'installer avec une ferme florale

Je voulais vous parler d’un livre paru aux Editions Jouvence : Oser la ferme florale.
Aujourd’hui 90 % des fleurs vendues en boutique viennent de l’étranger (principalement des Pays Bas). Elles sont cultivées en serres chauffées (afin de pouvoir vendre des roses à la Saint Valentin par exemple) et font des kilomètres et des kilomètres pour arriver dans notre salon.

C’est une hérésie écologique qu’il faut combattre absolument. Pour cela il faut commencer par changer notre façon de consommer, notamment en achetant des fleurs de saison uniquement (même principe que pour les légumes). Certains l’ont déjà compris et un mouvement est apparu dans les pays anglosaxons : le slow flower. Il s’agit de produire des fleurs de saison, cultivées en plein air et vendues le plus localement possible.

L’idéal serait d’inverser la tendance en multipliant les fermes florales françaises. Le consommateur pourrait ainsi avoir le choix et acheter des fleurs cultivées en France.

Je pense que nous sommes sur la bonne voie, depuis quelques années de plus en plus de producteurs s’installent, souvent à la recherche d’un nouveau mode de vie (Désir de changement de vie qui s’est particulièrement accentué après le 1er confinement). Malgré tout le chemin est encore long.

Si vous souhaitez cultiver des champs de fleurs pour en faire votre activité principale ou une petite surface de votre jardin pour compléter vos revenus, ce livre est pour vous.

Il a été écrit par Céline Petitdidier, autrice, et Hélène Taquet, fondatrice du collectif de la fleur française. La première partie du livre est donc axée sur l’intérêt écologique et environnemental de produire en France.

Le reste du livre présente toutes les facettes du métier de floriculteur afin de réussir au mieux la création ou la reprise d’une ferme florale existante : les formations possibles, la production, la commercialisation (différents circuits de distribution)…

J’ai acheté ce livre car je rêve moi aussi d’un changement de vie : acquérir une ancienne ferme afin de la transformer en gîte avec, à l’arrière, un terrain où je pourrai cultiver des fleurs (vente de bulbes, de bouquets…). Il s’agirait pour moi d’un complément de revenus et je souhaitais savoir si c’était possible et si je devais forcément être affiliée à la MSA. J’ignorais s’il était possible de produire et vendre avec le statut d’auto-entrepreneur.

On trouve donc dans le livre une partie qui concerne les démarches administratives, y compris le statut juridique. J’y vois désormais plus clair !

Peut-être que ce projet n’aboutira jamais mais j’ai pris plaisir à lire ce livre. C’est un domaine qui m’intéresse et j’ai appris pas mal de choses. Je vous le recommande donc !

Si vous êtes intéressée, vous pouvez trouver ce livre ici par exemple mais aussi dans votre librairie habituelle !

Si vous souhaitez vous informer davantage sur le collectif de la fleur française, vous pouvez vous rendre sur leur site. Vous trouverez des informations sur les fleurs de saison selon les régions ainsi que les membres du collectif. Vous saurez ainsi où acheter des fleurs françaises !

Je vous dis à très vite !

livre qui informe sur la création d'une ferme florale : statut juridique, aides financières...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.