Le jardin floral du château de Digeon

Le jardin floral du château de Digeon

Je m’aperçois que j’ai publié peu d’adresses de jardins à visiter dans les Hauts de France. Le comble pour la samarienne que je suis (et chauvine en plus !).
Je commence donc à réparer cette erreur avec la présentation aujourd’hui du superbe jardin floral du château de Digeon. Il se situe dans la commune de Morvillers-Saint-Saturnin, dans la Somme.
Il s’agit d’un lieu comme je les aime, beau et chargé d’histoire. Si vous souhaitez faire une promenade dans le second empire c’est par ici !

L’histoire du château de Digeon

La propriété est composée d’une ancienne ferme modèle datant de l’époque Napoléon III qui témoigne des progrès de l’agriculture au XIXème siècle. En plus de démontrer la recherche de technicité à cette époque en matière d’agronomie, elle présente un grand intérêt architectural. Elle est classée Monument Historique, tout comme le château, qui date également du 19ème siècle.
Lorsque Lidwine et Bruno Goisque ont acquis la propriété il y a 30 ans, ils ont décidé de créer un jardin sur le terrain de deux hectares. Le fils des propriétaires, François, et son épouse Emmanuelle ont aujourd’hui repris le flambeau.
Le jardin floral est composé de trois parties : le potager, le jardin des roses et le parc à l’anglaise. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et labellisé Jardin remarquable.

L’entretien des jardins est réalisé par la famille. Un sacré boulot !

Le potager


Je commence tout de suite avec l’endroit que j’ai préféré au château de Digeon. Pour être honnête c’est même pour lui que nous sommes venus !
Le potager a été reconstitué sur l’emplacement d’origine et a gardé ses délimitations historiques. Il s’agit d’un potager de 4 000 m2 « à la française », très géométrique. On y trouve des légumes, bien entendu, mais aussi des fleurs, arbustes et plantes aromatiques.

Le potager est de forme rectangulaire, divisé en 4 parcelles séparées par des allées de gazon. Dans chaque parcelle les légumes sont cultivés dans des espaces géométriques : cercles, trapèzes, triangles. Les dessins ont été réalisés avec des bordures de buis.
On trouve également quelques arbres fruitiers, notamment des poiriers en espalier adossés contre un grand mur de pierre.
J’adore ce genre de potagers « à l’ancienne » qui mêlent fleurs et légumes. En plus d’être esthétiques, ils ramènent de façon très judicieuse les insectes pollinisateurs au potager.
Nous avions visité ce type de potager « à la française » en Bourgogne, classé monument historique lui aussi.

Bref. Je vous mets quelques photos mais vous aurez compris que rien que pour lui il faut faire la
visite !

Le Jardin de Roses

De manière originale la roseraie n’est pas disposée sous forme d’alignements mais de cercles.
Les anciens bâtiments servent de support aux rosiers grimpants et autres plantes qui l’escaladent (des glycines notamment).

Le Parc à l’anglaise

L’ancienne pâture de la ferme a été admirablement transformée en parc à l’anglaise. On peut y
découvrir une jolie collection d’arbres de grand développement, formant un petit arboretum.

J’espère que ces photos vous auront donné envie de découvrir le Château de Digeon. Passé le temps des glycines c’est celui des roses qui arrivent ! Et si vous voulez tester la vie de château c’est l’occasion rêvée, il y a des chambres d’hôtes disponibles…

Je vous à très bientôt pour d’autres d’idées de visite de jardin !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.