Pommes de terre : la culture sur gazon

pommes de terre germées

Dans le jardin, que ce soit au potager ou dans le jardin d’agrément, nous n’utilisons pas de pesticide (ou tout autre produit chimique d’ailleurs). Nous tentons de nous rapprocher le plus possible de la permaculture sans pour autant y coller totalement.

La permaculture a un avantage (en plus de sa dimension écologique je veux dire) : elle facilite la vie ! En effet, en permaculture on doit limiter nos actions sur la nature (ne pas retourner la terre afin de préserver les petites bêtes qui y vivent, pailler afin de limiter les arrosages… etc).

Non seulement ce mode d’agriculture nous convient bien parce qu’il respecte la biodiversité mais il faut bien avouer qu’en plus il nous fait gagner un sacré temps ! Le soir en rentrant du travail on n’a pas toujours le temps de faire tout ce qu’on aimerait alors si on peut s’épargner quelques corvées (limiter les mauvaises herbes avec le paillis par exemple) nous sommes preneurs !

Cette année j’ai tenté pour la première fois la culture sur gazon des pommes de terre (après de bons retours de proches). D’abord de manière générale nous ne cultivons jamais de pommes de terre. Notre potager n’est pas très grand et la culture de pommes de terre demande beaucoup de place. De plus on en trouve facilement à petits prix, nous privilégeons donc la culture d’autres légumes.

Néanmoins cette année nous voulions agrandir le potager en ajoutant des espaces cultivables supplémentaires et, comme quelques pommes de terre grenaille me font bien envie, j’ai décidé d’allier l’utile à l’agréable.

En effet, lorsque les pommes de terre sont récoltées, elles laissent derrière elles une terre ameublie, prête à accueillir une nouvelle culture. Pratique donc ! Pas besoin de retirer des plaques de gazon, retourner la terre (bon on a dit qu’il ne fallait pas le faire de toute façon !), butter les pommes de terre… Un sacré boulot en moins !

Pour la culture sur gazon, il suffit de déposer les pommes de terre en les espaçant de 30 cm en tout sens sur le gazon tondu.

pomme de terre germée posée sur du gazon

On dépose ensuite par dessus un petit tas de terreau, on rajoute de l’herbe fraichement coupée et on termine par une bonne couche de paille.

pommes de terre recouvertes de terre sur du gazon

J’ai rajouté également un peu de cendres de bois au dessus de la paille pour la potasse qu’elle apporte.

Voilà la culture sur gazon ce n’est pas plus compliqué que cela. Nous verrons le résultat dans quelques semaines ! Et chez vous, permaculture ou pas permaculture ?

pommes de terre sur du gazon recouvertes de paille

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.