Prendre soin des rhododendrons

Prendre soin des rhododendrons

Lorsque nous avons emménagé il y a 10 ans, deux magnifiques rhododendrons trônaient devant la maison. Les rhododendrons ne demandent pas beaucoup de soins, je ne m’en suis donc pas occupé beaucoup (voire pas du tout).

Et puis nous avons coupé notre haie immense de tuyas contre laquelle se trouvaient les rhododendrons. Isolés devant la maison ils attirent aujourd’hui beaucoup plus l’attention et nous avons pu constater à quel point ils avaient souffert au fil des années.

Ils ont toujours fleuri, pour ça pas de problème. Mais ils étaient nus d’un côté (contre la haie), toutes les branches avaient poussé de l’autre côté. Les feuilles étaient jaunes et retombantes.

Pourant il n’a pas fallu grand chose pour que tout s’arrange !

Les feuilles jaunes du rhododendron sont le résultat de la clorose, due à un manque de fer ou de potasse. Nous avons donc simplement ajouté de l’engrais (des petites billes qu’on disperse après avoir gratté le sol). L’engrais se diffuse avec les arrosages. L’idéal est d’en mettre au printemps et à l’automne. Je dois avouer que cela a été radical. Les feuilles sont très vite redevenues vertes !

grosses fleurs roses

Il est important de savoir que les rhododendrons ont des racines qui se développent en surface. Ils sont donc fréquemment victimes du manque d’eau (d’où les feuilles recourbées vers le bas). Je pensais qu’ils se débrouillaient bien sans moi vu leur âge avancé. Mais non, leurs racines ne vont pas suffisamment en profondeur pour puiser l’eau lorsqu’il ne pleut pas suffisamment. Il faut donc les arroser en période de sécheresse (de préférence avec de l’eau issue d’un récupérateur d’eau pour éviter l’eau trop calcaire).

Depuis que nous avons coupé la haie ils sont beaucoup plus au soleil. En général ils préfèrent être à l’ombre ou mi ombre et je vais donc faire attention à ce qu’ils aient suffisamment d’eau.

Pour limiter l’évaporation de l’eau, nous avons installé au pied un paillis réalisé avec des écorces de pin. Cela permet de garder les racines au frais. De plus, les écorces de pin acidifient le sol et cela convient bien aux rhododendrons. Avant d’étaler le paillis j’avais d’ailleurs renouvelé la terre en rajoutant des sacs de terre de bruyère.

Depuis, les rhododendrons sont beaucoup, beaucoup plus jolis ! Bien sûr le problème de la forme n’est pas encore réglé, il faudra quelques années pour cela. Néanmoins avec ces quelques soins ils ont plus de vigueur et de nouvelles petites branches commencent à pousser.

Et vous, vous avez des rhododendrons ou d’autres arbustes de terre de bruyère ?

fleurs roses avec long pistil

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.