Le Jardin du Kestellic

Maison en pierre en Bretagne avec jardin

Cette semaine nous sommes partis quelques jours en Bretagne et nous en avons profité pour visiter le jardin du Kestellic que je souhaitais découvrir depuis un moment déjà. Il est classé à l’inventaire supplémentaire des monumens historiques.

Le jardin du Kestellic est situé dans les Côtes d’Armor sur la commune de Plouguiel. Ce jardin botanique a été créé en 1880 et son relief (80 mètres de dénivelé) lui confère une allure particulière puisque les jardins sont suspendus. Le micro climat dans cette boucle de la rivière permet d’avoir une diversité incroyable de végétaux. On trouve donc des plantes locales et des plantes exotiques.

plante exotique rose

L’histoire du jardin :

En 1880 Aristide Tallibart, un commerçant qui rentre tout droit de Constantinople, est mis en quarantaine sur son voilier. Il a alors tout le temps d’admirer le paysage et tombe amoureux de l’endroit. Il décide d’y faire construire une maison et dessine des allées, des bassins, des cascades… Il s’agit du tracé principal du jardin qui est toujours présent aujourd’hui.

En 1965, Yann de Keroüartz, ingénieur agronome qui a acquis la résidence quelques années auparavant, décide d’installer des plantes exotiques. Durant des années il va s’employer à lui donner l’aspect luxuriant qu’il a aujourd’hui.

cascade avec des plantes exotiques luxuriantes

Le jardin est organisé en plusieurs zones : himalayenne, méditerranéenne, australe, d’acclimatation, tempérée et les terrasses.

jardin avec des plantes exotiques

Le jardin s’étend sur 7 hectares avec de nombreuses variétés (1800 variétés d’arbres importés du monde entier).

chêne liège

J’ai adoré ce jardin au décor vertical et luxuriant, c’est vraiment très dépaysant. Nous l’avons visité au printemps, les camélias sont splendides (immenses !) mais cela me donne envie de revenir à la belle saison, en juin par exemple lorsque la floraison du jardin sera encore plus importante. Ce jardin est à voir absolument !

Si vous voulez en savoir davantage sur le jardin et organiser votre visite voici leur site internet : Jardin du Kestellic.

D’autres photos sont à découvrir dans la galerie ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.