Votre jardin peut devenir un refuge pour les animaux

kit de la Ligue Protectrice des Oiseaux contenant un nichoir, une pancarte et des livrets

Comme l’automne vient d’arriver et que les températures se refroidissent de plus en plus, je pense que c’est la période parfaite pour vous parler de la LPO.
La LPO c’est la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il s’agit de la première organisation de la protection de la nature en France. Elle compte 59000 membres et 8000 bénévoles.
Plus particulièrement je viens vous parler des refuges LPO, créés en 1921 par la LPO. Si vous avez un petit espace vert chez vous : balcon, jardin, espace vert au sein de votre entreprise… vous pouvez être identifiés comme un refuge LPO.


L’objectif est de préserver la nature en impliquant les collectivités et particuliers : créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore : attirer les animaux et insectes, leur permettre de s’abriter, de se nourrir…

La LPO donne des conseils pour installer des plantes nectarifères, pour construire des abris aux animaux. Pour créer son refuge LPO il suffit de s’inscrire (35 €) et de respecter la charte des refuges (qui consiste, en résumé, à ce que je viens d’expliquer).
En retour vous recevrez un coffret d’accueil avec des livrets (« comment cohabiter avec la faune et flore sauvage », « oiseaux des jardins » et un « refuge sans chasse pour la biodiversité ») un nichoir pour mésanges, un panneau permettant d’officialiser et de faire connaître votre Refuge LPO.

nichoir en bois pour mésange avec une ouverture sur le côté pour nettoyer

Le nichoir est de très bonne qualité (épaisseur du bois, finitions…). Il y a même un système d’ouverture sur le côté afin de pouvoir le nettoyer, ce que je n’ai pas forcément prévu sur ceux que nous avons construits auparavant.

Vous pouvez également vous inscrire en tant que bénévole (vous indiquez vos disponibilités). Nous nous sommes par exemple inscrits comme ambulanciers. Si un naimal est recueilli dans un endroit où l’on n’est pas en capacité de le soigner on peut vous demander de le transporter chez un vétérinaire par exemple (dans une cage !). En plus d’apporter notre aide cela permet de voir les animaux de plus près.

Plus d’informations ici !

Par ailleurs, vous pouvez participer à l’Observatoire des oiseaux, mis en place par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle. Pour cela, pas besoin d’adhérer à la LPO c’est gratuit. Il s’agit d’un observatoire participatif pour répertorier les oiseaux. En s’aidant des documents fournis (en ligne) on apprend à reconnaître les oiseaux et on les compte dans son jardin (on se fixe à un endroit précis durant 10 mn et on compte les oiseaux qui viennent à ce moment). L’observatoire Oiseaux des jardins est possible toute l’année mais il est enrichi par deux opérations de comptages nationaux dans l’année : le dernier week-end de janvier et le dernier week-end de mai.
Vous pouvez vous rendre sur le site pour en savoir plus.

J’espère que cela vous donnera envie de vous lancer !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.