En ce début de mois de juin je ne pouvais pas faire l’impasse sur la floraison des clématites Montana qui vient de se terminer. J’en ai deux variétés à la maison dont je suis totalement fan !
Clématite Montana Rubens
La première est la variété Rubens. Elle peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut et 3 mètres de largeur. Je taille le pied tous les ans en fin de saison car elle prend de la place et je ne veux pas qu’elle recouvre les plantes qui se trouvent à côté d’elle. Elle est très facile à entretenir.
C’est sûrement la variété la plus connue des clématites montana. Sa floraison est spectaculaire. Ses lianes forment un rideau de fleurs rose pâle. C’est très joli ! Les fleurs sont simples, et mesurent 6 cm de diamètre environ.
Clématite montana Broughton Star
La seconde variété est Broughton Star. Elle peut atteindre 5 mètres de hauteur sur 3 mètres de largeur. Les fleurs sont roses soutenu et doubles. Elles mesurent 6 cm environ.
Ces deux clématites grimpent très facilement et très vite sur leur support grâce à leurs tiges sarmenteuses. Elles sont parfaites pour cacher un vieux mur ou recouvrir une pergola, une tonnelle ou tout autre structure.
Elles n’ont pas besoin d‘être taillées mais si vous avez besoin de les contenir pour des raisons de place elles tolèreront la taille sans problème !
J’ai installé d’autres clématites sur mon mur. Ce sont des variétés qui ont un plus petit développement mais ont des fleurs plus grosses. Cela permet d’alterner les floraisons. Ma clématite Rubens se trouve à côté de deux pieds d’akebia Quinata. Autant dire que c’est un coin bien vert !
Vous pouvez trouver d’autres variétés de clématites montana. Si vous avez un peu de place, n’hésitez pas !
Je vous dis à très bientôt, je reviendrai avec quelques photos du jardin. J’ai également réalisé quelques bouquets (c’est le moment où jamais !).
Laisser un commentaire