Carnet de jardin : mai 2023

rosier grimpant recouvert de fleurs blanches devant l'entrée du potager

Le mois de juin est entamé depuis quelques jours. Je viens donc vous faire un petit retour sur les floraisons de mai dans le jardin. J’ai choisi de mettre en avant cette photo de notre rosier grimpant, je l’adore… J’en parle un peu plus bas.

Chez nous, comme dans beaucoup de jardins, le mois de mai est le top départ des floraisons abondantes.

Nous avons débuté le mois avec la floraison de notre rhododendron. Je l’adore, ses fleurs sont énormes. Il est vieux et les branches commencent à s’allonger et se dégarnir. Depuis l’année dernière j’essaie donc de lui donner une seconde jeunesse en taillant les branches. Je ne veux pas tout faire en même temps pour éviter de nous retrouver avec un arbuste nu durant quelques années. La coupe que je lui ai faite l’année dernière lui a fait du bien, certaines branches commencent à pousser.

rhododendron totalement recouvert de grosses fleurs roses

A l’avant du jardin, près du rhododendron nous avons également rajouté un arbuste Andromède du Japon. J’adore sa floraison en grappes blanches et son feuillage coloré. Nous avons opté pour la variété Forest Flame. C’est un arbuste qui se plait dans la terre de bruyère lui aussi.

A côté de lui, nous avons installé deux azalées rose et orange. J’ai vraiment hâte de les voir en fleurs l’année prochaine ! Nous les avons achetés lors de notre visite au château de Digeon. C’est une plantation tardive, nous allons donc surveiller les arrosages.
Mai est également l’époque de floraison de notre oranger du Mexique. Il est situé près de la terrasse. Je l’adore lui aussi, il a un parfum incroyable et ses branches sont remplies de fleurs.

Je vous mets également quelques photos des geum, clématites montana, marguerites mais aussi des tulipes dont je vous ai parlé récemment.

Nous avons installé cette année une variété de pivoine arbustive Yachiyo Tsubaki qui fleurit début mai. Elle peut atteindre 1m20 de hauteur, sa fleur fait 19 cm de diamètre environ et est parfumée. Nous ne regrettons pas notre achat !

gros plan sur une belle fleur de pivoine avec des gouttes d'eau

Nous avons également deux pieds de pivoines herbacées qui ne vont pas tarder à fleurir, je vous les montrerai donc dans le carnet de jardin de juin.

Sur la terrasse l’ail de Bulgarie continue de ravir les abeilles. J’adore ces fleurs très aériennes.

terrasse avec un pot bleu posé sur une petite table ronde et des fleurs avec des clochettes

Je finis ce carnet par une photo du rosier grimpant qui débute sa floraison fin mai, il est encore en fleurs actuellement. J’adore son exubérance ! Il n’est pas remontant, il n’y aura donc pas d’autres fleurs dans l’année mais ce n’est pas grave. On ne peut pas être déçus pour autant ! Je l’ai installé au pied d’un arbre il y a quelques années et aujourd’hui il le recouvre totalement.

rosier blanc grimpant totalement recouvert de fleurs blanches placé devant une barrière en bois

Voilà pour ce résumé de mai. Je vous dis à très bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.