Akebia Quinata

Akebia Quinata

L’Akebia Quinata est une plante grimpante asiatique à la croissance rapide. Les tiges s’enroulent autour du support et peuvent grimper jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.

 A la maison nous avons installé un grillage juste devant notre mur (il est ancien et nous craignions qu’il ne supporte pas le poids des plantes), ce dernier mesure 2 mètres. Nous coupons au fur et à mesure les tiges qui ont tendance à trop pousser afin de ne pas tout envahir (à commencer par le voisin !). Nous ne les laissons pas non plus trop s’étaler sur les côtés afin de ne pas étouffer les clématites avoisinantes. Durant l’hiver nous finalisons la taille sur le haut du grillage.

Néanmoins, il n’apprécie pas trop la taille, en tout cas pas une taille sévère.Si vous tenez à votre Akebia vous pouvez donc le limiter dans sa pousse mais s’il est déjà très haut il est déconseillé de le couper trop court.

Si vous avez un support suffisamment haut et large vous pouvez le laisser pousser à sa guise et le résultat sera superbe !

Son feuillage est semi-persistant. Si l’hiver est doux quelques feuilles resteront en place. S’il y a des gelées il perdra quelques feuilles mais tout repoussera au printemps. Le pied résistera de toute façon aux fortes gelées (résiste à des températures de – 15 à – 20 degrés).

Il fleurit au printemps, en mars- avril. Les grappes de fleurs sont nectarifères et ont un parfum de vanille. Pour obtenir une fructification il faut planter 2 Akebia. Les fruits sont comestibles (mais il ne semble pas aisé d’en obtenir).

Nous avons opté pour un Akebia Silver Bells aux couleurs blanc rosé et un Akebia Cream Form à la couleur crème.

Akebia Quinata fleurs blanches

Les fleurs sont très délicates et parmi les premières à fleurir au jardin. J’aime beaucoup et les abeilles également !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.