Aujourd’hui je viens vous présenter une autre orchidée de ma collection : l’orchidée araignée, de son vrai nom l’orchidée Brassia. Je l’aime beaucoup, elle est parfumée et a de jolies petites fleurs très délicates.
Elle est plus facile à entretenir que l’Orchidée Vanda (surnommée, et cela lui va bien, l’orchidée déesse) que je vous avais présentée il y a quelques jours. Néanmoins il y a des conditions à respecter pour la garder en bonne santé.
Entretien
L’orchidée araignée est originaire d’Amérique centrale, dans une région tropicale humide ce qui laisse entrevoir la façon dont il va falloir l’entretenir. Elle a besoin d’une atmosphère chaude et humide car dans son milieu naturel le taux d’humidité est de 70 à 80 %. Il est difficile de lui offrir les mêmes conditions dans un appartement mais en tout cas il faut lui éviter les lieux où l’air est trop sec. On peut la placer près d’une fenêtre dans la salle de bains par exemple. Dans une autre pièce on pourra pulvériser son feuillage de temps de temps avec de l’eau de pluie (veiller à ce que l’eau ne stagne pas au creux des pousses). Elle apprécie des températures situées entre 13 et 16 degrés la nuit et entre 18 et 25 degrés la journée.
Comme la plupart des orchidées, l’orchidée araignée déteste le soleil direct mais il lui faut beaucoup de luminosité pour qu’elle se développe correctement.
Concernant l’arrosage, une fois par semaine faites la tremper dans de l’eau de pluie pendant quelques heures puis égouttez-la. Il ne faut pas lui laisser de soucoupe avec de l’eau stagnante. Pendant la période de croissance (au printemps) on peut ajouter un engrais spécifique aux orchidées riche en azote tous les deux arrosages. Il faut ensuite espacer dès l’automne et stopper en hiver.
Floraison
Ses jolies fleurs font penser à de petites araignées colorées, d’où son surnom. La floraison jaune orangée dure entre 3 et 6 semaines. Son parfum est vraiment très agréable et c’est ce que je préfère. J’aime beaucoup les orchidées parfumées alors que la plupart de celles vendues chez les fleuristes (des Phalaenopsis en majorité) ne le sont pas.
L’orichidée Brassia fleurit une fois par an. Après floraison il faut couper les fleurs fanées le plus près possible de la base.
Multiplication de l’orchidée araignée
Pour faire une bouture de l’orchidée araignée rien n’est plus simple. Cette dernière ne possède pas de longues racines comme l’orchidée Vanda ou l’orchidée Phalaenopsis. Elle a ce qu’on appelle des pseudobulbes qu’il est possible de diviser. Il faut couper un morceau de la plante comportant au moins 3 pseudobulbes avec ses racines (de toutes petites racines blanches).
Le moment idéal pour la diviser est le rempotage. Néanmoins il vaut mieux ne pas la diviser trop souvent car c’est lorsqu’elle est volumineuse qu’elle fleurit le plus.
J’ai du rempoter mon orchidée araignée une nouvelle fois car elle débordait du pot précédent. Pour le moment je ne l’ai pas divisée, je le ferai la prochaine fois.
Je vous dis à très bien bientôt avec une autre orchidée de ma collection. A très vite !
Leave a Reply