L’aster est la vivace reine de l’automne ! Très florifère, il illumine les massifs. Je n’imagine pas un automne sans leur présence dans les massifs. J’en ai planté quelques variétés géantes cette année, avec des floraisons échelonnées.
J’ai installé deux variétés bleues qui mesurent entre 1 m et 1 m 50 de haut. La première a une jolie couleur bleu mauve avec un coeur jaune. Les fleurs mesurent 5 cm environ.
La seconde a une couleur que j’adore qui est plutôt bleu lavande. Le coeur est plus foncé et la fleur est légèrement plus petite, 4 cm environ. Je la trouve vraiment charmante
J’ai installé une troisième variété, blanche cette fois. C’est une variété géante également qui mesure 1 m de haut. C’est la variété Aster lateriflorus Chloe. Je l’aime beaucoup car il est extrêmement florifère, il ploie sous le poids des fleurs. Ces dernières sont plus petites, elles mesurent 2 cm.
Je vous laisse voir d’un peu plus loin : ils retombent dans l’allée. Il est important de bien tuteurer les asters géants, ce que je n ‘ai pas fait, les tuteurs sont trop petits.
J’ai tendu des ficelles entre deux tuteurs mais les tiges sont tellement hautes qu’elles retombent par dessus. L’année prochaine j’anticiperai mieux, ils seront davantage mis en valeur !
Je suis définitivement fan des asters, je pense installer des variétés d’été l’année prochaine (il existe également des variétés de printemps).
Les asters d’automne se marient bien avec des graminés ou d’autres fleurs de saisons : orpin, chrysanthème… Ils accompagneront également très bien les derniers dahlias en fleur !
Leave a Reply