Culture et entretien de l’Orchidée Vanda

Orchidée qui ne pousse pas dans la terre avec une grosse fleur bleue

J’ai une petite collection d’orchidées, pour la plupart offertes par des amis ou la famille. Je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter, en commençant par la plus spectaculaire : l’Orchidée Vanda. Ce petit nom signifie Orchidée Déesse en sanskrit et cela lui va plutôt bien !

L’orchidée Vanda est une orchidée un peu particulière. En effet, elle présente la particularité de ne pas se développer dans un substrat comme les autres orchidées. Ses racines ont besoin d’air et elle ne peut pas pousser en pot, elle doit être suspendue. C’est bien entendu ce qui m’a plu chez elle ! Sa tige peut atteindre 2 mètres de long dans la nature, cela ne sera pas le cas dans nos intérieurs mais elle reste imposante malgré tout.

De ma collection c’est la seule que j’ai achetée. Je l’ai trouvée soldée à moitié prix alors que sa floraison touchait à sa fin. Cette variété est un peu plus chère que les autres (une cinquantaine d’euros) j’ai donc saisi l’occasion, d’autant plus que sa culture n’est pas simple et je n’étais pas sûre de pouvoir la garder.

De quoi a besoin l’orchidée Vanda ?

Comme toutes les orchidées, elle aime la lumière mais pas le soleil direct. Elle aime recevoir la lumière sur le dessus de ses feuilles (n’oublions pas que dans son milieu naturel elle vit dans les forêts tropicales d’Asie et d’Australie). On peut par exemple la suspendre à une fenêtre de toit.

Orchidée qui est accrochée en hauteur, elle ne pousse pas dans un pot

Ses racines étant à l’air libre elles se dessèchent davantage et elle doit être arrosée deux fois par semaine. Pour cela, il faut faire tremper ses racines dans de l’eau de pluie durant 30 minutes minimum avant de la suspendre à nouveau. Je la laisse souvent plus longtemps que cela, afin d’être sûre que ses racines soient bien gorgées d’eau.

Dans son milieu naturel elle évolue dans des forêts très humides (80 % d’humidité ambiante). Autant dire que l’air sec de nos intérieurs n’est pas adapté, il ne faut pas manquer les arrosages et c’est là la principale difficulté.

L’erreur à ne pas commettre

A la maison la mienne a plutôt bien résisté dans un premier temps, elle a même fleuri une seconde fois, j’étais ravie car l’orchidée Vanda est réputée pour refleurir difficilement. Puis l’hiver est arrivé avec le chauffage et j’ai commis l’erreur d’oublier quelques arrosages. En effet, mon orchidée se trouvait à l’étage, à l’écart des autres plantes de la maison et je l’ai oubliée. Elle s’est complétement desséchée. Elle a perdu ses feuilles et j’ai fini par couper la tige car elle présentait de nouvelles pousses à la base.

Pour le moment elle n’est pas en très bon état et peine à repartir. J’ai donc changé complètement ma façon de faire. Aujourd’hui elle n’est plus suspendue à une fenêtre. Je l’ai installée dans un vase étroit qui n’est pas rempli d’eau (surtout pas !) mais qui permet de maintenir l’humidité plus facilement autour des racines. Les feuilles reposent sur le bord du vase et les racines se trouvent à l’intérieur du vase. Je vais installer un peu de sphaigne humide dans le fond du vase. J’espère qu’elle s’en sortira ! Pour le moment il y a beaucoup plus de racines que de feuilles. Je croise les doigts !

Comment l’entretenir ?

Côté entretien, une fois tous les 15 jours on peut rajouter de l’engrais (en respectant les doses) dans l’eau au moment de l’arrosage.

Sa floraison dure entre 4 à 8 semaines (il faut éviter de modifier son emplacement lorsqu’elle est en fleur). Elle peut fleurir plusieurs fois par an si elle a une bonne exposition. Après la floraison coupez la tige florale fanée.

Elle apprécie des températures de 18 / 20 degrés la nuit et pas plus de 30 degrés le jour. Elle n’apprécie pas les écarts de températures trop importants entre le jour et la nuit (idéalement l’écart jour / nuit doit osciller entre 2 et 5 degrés).

Si vous souhaitez faire une bouture de votre orchidée Vanda sachez que c’est tout à fait possible et plutôt simple. Lorsque la tige est longue, des racines aériennes apparaissent. Il faudra alors couper l’extrémité de la tige (la tige coupée continuera de pousser rassurez-vous) en veillant à ce qu’il y ait une ou deux racines aériennes. Cultivez la bouture comme la plante mère : en vase ou suspendue (je vous conseille en vase).

Je vous présenterai prochainement les autres orchidées de la maison qui sont plus faciles à entretenir. En effet certaines tolèrent mieux les mauvais traitements comme le manque d’arrosage…

Et vous, vous aimez les orchidées ?

Orchidée qui ne pousse pas dans la terre avec une fleur bleue et les racines qui pendent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.