Choisir des récipients pour faire des pots originaux

jacinthes blanches plantées dans des coupes à glace

Planter les bulbes dans des pots classiques c’est un peu monotone, j’avais envie de changer un peu. Pour la table du réveillon de Nouvel An j’avais prévu de décorer avec des bulbes de jacinthes blanches plantées dans des coupes à glace. Malheureusement je les avais fait pousser moi-même et ils n’étaient pas fleuris au bon moment. Par expérience je donnerai donc un petit conseil : achetez plutôt vos bulbes au dernier moment, lorsqu’ils sont prêts à éclore.

Avec cette petite semaine de retard mes jacinthes sont donc en ce moment en pleine floraison et j’aime beaucoup !

Pour planter les bulbes on peut choisir plein de récipients différents, qui ne sont pas à l’origine conçus pour ça. Les recycleries regorgent d’objets, vendus quelques euros, et qui conviendraient parfaitement pour devenir des pots originaux ! C’est là que j’ai trouvé ces jolies coupes à glaces en verre, dépareillées. Vintages comme il faut j’adore ! Je les ai payées 50 centimes, à ce prix ce serait dommage de ne pas se laisser tenter ! 🙂

bulbes de fleurs blanches plantés dans des coupes en verre

Comment planter ?

Selon le récipient utilisé on peut mettre les bulbes dans la terre directement. On peut également disposer de la sphaigne en dessous et tout autour. Je trouve que c’est plus joli en transparence. La sphaigne est une mousse qui retient l’eau et permet de garder l’humidité dans le pot. Quoiqu’il en soit dans ce genre de récipient, souvent non percé, il faudra veiller à l’arrosage. Un excès d’eau ferait pourrir votre jacinthe (ou alors veillez à ce que seules les racines soient au contact de l’eau et pas le bulbe en lui-même).

Quels récipients utiliser ?

On peut utiliser des tasses, des théières, des verres, des pots de confiture, des boites de conserve peintes, des bols vintages, des objets en zinc, une vieille soupière, un saladier… Promenez-vous dans les allées de la recyclerie. Dès que vous voyez un objet qui vous plait, par le dessin ou par la forme, réfléchissez si vous pouvez planter une fleur dedans. Grâce à leur petite taille les bulbes de jacinthes s’y prêtent bien mais, selon les saisons, vous trouverez bien d’autres fleurs pour réaliser ce genre de compositions. Par exemple vous pouvez tester les pensées, myosotis, muscaris, tulipes…

jolie théière dorée qui sert de cache pot à une plante aux feuilles violettes

J’en profite pour vous montrer de plus près cette illustration que j’ai depuis quelques années et que j’aime beaucoup. Je l’ai trouvée chez Elodie Illustration.

Des coupes à glace pour faire des récipients originaux qui servent de pots de fleurs

Voilà pour la petite idée déco du jour ! Lorsque mes jacinthes seront défleuries je les déplacerai dans le jardin afin que nous puissions en profiter autrement l’année prochaine. En attendant, avec les centres de tables que j’avais préparés à Nouvel An (bulbes que j’ai rachetés à la dernière minute pour remplacer ceux-ci) la maison est embaumée !

Sans compter que nous avons une belle décoration de table avec uniquement des fleurs blanches, l’effet de masse donne vraiment un beau rendu je trouve.

Table décorée avec plein de fleurs blanches plantées dans des coupes à glace

Je vous dis à très bientôt, bon dimanche à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.