La Maubrairie, les jardins du bocage de Stéphane Marie

Livre de Stéphane Marie avec des photos de son jardin

Je vous le dis tout de suite en préambule : je suis fan de Stéphane Marie. Depuis déjà longtemps je suis une adepte de son émission Silence ça pousse !, je suis également abonnée au magazine du même nom. J’aime beaucoup ses dessins (moi-même j’adore faire des carnets de jardin). J’aimerais beaucoup visiter son jardin situé dans le Cotentin. Ce n’est toujours simple à organiser car il n’est pas ouvert toute l’année. Il faut être disponible les jours de visite et prévoir un séjour sur 2 jours car nous avons quelques heures de route. Mais ça va se faire… En attendant je me rabats sur ses livres !

Stéphane Marie

On ne présente plus Stéphane Marie : son émission nous enchante depuis 1998 avec ses pas de panique (mes séquences préférées bien sûr) et ses reportages toujours très inspirants. Avant de faire de la télévision, il a étudié aux Beaux-Arts puis a travaillé une dizaine d’années en tant que scénographe pour le théâtre. C’est chez lui, à la Maubrairie, qu’il va se passionner pour le jardinage et devenir ce jardinier passionné que l’on connait. Je pense que c’est ce qui le démarque de tous les autres : sa créativité. La technicité c’est bien mais combiné à l’originalité, la passion, le « sens du beau », c’est encore mieux !

Ses émissions permettent de se projeter. On se dit « mais finalement moi aussi je peux le faire ! ». Qui n’a pas repéré le nom des plantes pour reproduire la même chose dans son jardin ? (Moi aussi j’ai installé un trachelospermum jasminoïde !). Parce qu’on a tous un vieux mur à cacher, un voisin pas sympa qui a une vue plongeante sur notre terrasse… On s’inspire des idées d’aménagement, on pose des lanternes pour faire plus joli. Bref… On s’inspire. Je vous l’ai dit, je suis fan !

livre de Stéphane Marie qui présente son jardin la Maubrairie

La Maubrairie, les jardins du bocage

Dans ce livre Stéphane Marie nous présente le Jardin du Matin, le Jardin de l’Après-midi et le Jardin du Soir. Chaque fois il nous retrace l’histoire du jardin : la conception à partir de l’existant et la création au fils des années. L’idée est vraiment de créer ces nouveaux jardins à partir du paysage existant : talus, fossés de drainage qui ont un rôle important.

On découvre le choix des plantations en fonction de l’orientation du terrain, de l’ensoleillement, de la terre… Parfois les essais sont infructueux et il faut tenter autre chose. Le changement climatique oblige également à quelques modifications.

Bien entendu le livre est ponctué de jolies photos (coup de coeur pour les paysages normands sous la brume) C’est vraiment inspirant. N’hésitez pas à vous le procurer !

Je vous dis à très bientôt, je reviens avec un peu de déco cette fois…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.