Aujourd’hui je viens avec une recette toute simple pour le goûter : le gâteau à la vergeoise. La vergeoise est un sucre peu raffiné, très utilisé dans le Nord de la France et les pays du Nord (Belgique, Pays Bas). On l’utilise par exemple pour la recette des Speculoos.
La vergeoise existe en version blonde ou brune. J’ai utilisé la vergeoise brune pour cette recette de base type gâteau au yahourt.
Les ingrédients
- 3 oeufs
- 100 g de vergeoise brune
- 150 g de farine type 110
- 1/2 sachet de levure
- 80 g de beurre
- 1 yaourt nature
- Facultatif : de la confiture de fruits
La recette du gâteau à la vergeoise
Battez les oeufs. Lorsqu’ils sont bien mousseux rajoutez la vergeoise puis le yaourt, la farine, la levure et le beurre. Mélangez bien.
Versez dans un moule préalablement beurré (sauf moule en silicone). Mettez ensuite à cuire au four préchauffé à 180 degrés durant 30 minutes.
Démoulez et laissez refroidir. Vous pouvez le déguster tel quel (parfait avec un petit café !). Vous pouvez aussi le couper en deux afin d’étaler au centre une couche de confiture (réalisée avec les fruits du jardin ou, en cette période, achetée en pot). Moi j’ai choisi une confiture de framboises.
J’ai utilisé un moule en fonte d’aluminium de la marque Nordic Ware que j’adore. Je vous avais déjà montré un autre modèle (trop beau) pour ma recette du gâteau aux amandes et rhum.
En ce moment je cuisine beaucoup. Je prends plaisir à rester à la maison le WE au chaud car les températures sont plutôt basses pour la saison. Néanmoins j’ai plus que hâte de finir les plantations afin de profiter d’un jardin fleuri au printemps !
En ce moment dans le jardin ce sont les hellébores qui égayent le jardin !
J’espère que cette recette gâteau à la vergeoise vous aura plu. Je vous dis à très bientôt !
Laisser un commentaire