Les jardins du Château de la Ballue

immense jardin composé de topiaires

Ce week-end nous avons eu la chance de séjourner au Château de la Ballue, à Bazouges-la-Pérouse. Il se situe dans le département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne mais à la limite de la Normandie (pas très loin du Mont Saint Michel). Il a inspiré Victor Hugo, Chateaubriand, Musset, Balzac…

Le château date du XVIIème siècle. Il a été construit en 1620 sur une ancienne place forte du XIIème siècle. Il a connu la résistance chouanne qu’il abritait secrètement, la Révolution et durant la seconde guerre mondiale il servait de refuge à de jeunes filles juives. Et puis, durant 30 années il tombe à l’abandon.

Il est racheté en 1973 par Claude Arthaud, éditrice, qui collabore avec deux architectes, Paul Maymont et François-Hebert Stevens, afin de créer des jardins labyrinthiques. Les jardins à la française qui datent du XVIIème siècle sont redessinés, de grands jardins sont créés avec des colonnes d’ifs, des sculptures… Ils reprennent vie. Les propriétaires qui se sont succédés ensuite ont participé à l’entretien et au développement des jardins. Tous ont contribué à donner aux jardins leur aspect actuel.

Le château et les jardins sont aujourd’hui protégés au titre des Monuments Historiques. Ils détiennent le label Jardin Remarquable attribué par le Ministère de la Culture ainsi que différents prix et labels (notamment le label LPO dont je vous parlerai bientôt).

Après ce bref historique, les photos s’imposent. Il est possible de loger dans le château, nous y avons d’ailleurs passé une nuit. Je vous montre deux trois photos mais ce sont surtout les jardins qui nous ont amenés ici, je vais donc me concentrer là-dessus !

Voici la chambre dans laquelle nous avons séjourné, autant vous dire que nous étions sous le charme… Dormir dans un château classé aux Monuments Historiques ça n’arrive pas tous les jours ! La salle du petit déjeuner n’était pas mal non plus, je vous laisserai le constater vous-même en visionnant la galerie photos tout en bas.

chambre de château où on peut séjourner  avec un grand lit à baldaquin

Les fenêtres immenses (idem : photo dans la galerie), donnent sur la cour d’honneur. Je vous laisse admirer !

cour d'honneur du château avec des topiaires de buis et des fleurs blanches

Je vous mets ici un autre point de vue de la cour d’honneur, cette fois vue d’en bas, face au château :

chemin entouré de fleurs blanches qui mène au château
cour d’honneur

De ce côté du château se trouve une boutique et salon de thé. Parfaite pour boire un petit café… Nous n’avons pas hésité !

salon de thé dans le jardin du château

Je vous présente maintenant les jardins. On entre par une jolie porte qui nous mène tout droit au Bosquet de fougères, au Bosquet « à attrape » puis au Jardin mouvementé. Ce dernier est composé d’un échiquier de topiaires en buis, ifs et houx… Le ton est donné ! Je suis admirative de ces sculptures parfaitement taillées.

échiquier de topiaires de buis
jardin mouvemente

Puis vient le Bosquet des senteurs avec son bassin et sa jolie sculpture.

bassin avec, au milieu, une sculpture d'homme qui a les bras croisés et des plantes tout autour
bosquet des senteurs

Le Bosquet mystérieux est un tunnel formé avec les troncs de cyprès. On a beaucoup aimé, ça donne une certaine atmosphère…

tunnel mystérieux formé avec des troncs d'arbres nus
bosquet mysterieux

Les différentes allées sont très jolies, elles mènent au théâtre de verdure, bosquet de musique, au labyrinthe… Je n’ai d’ailleurs pas de photo de ce dernier. Il est très joli vu du haut (inspiré d’un croquis de Le Corbusier) mais je n’ai pas de drone ! C’est très sympa à faire en tout cas. Je vous montre l’une des allées, l’allée des tilleuls, ma préférée. Elle est longue de 70 mètres et longe la vallée du Couesnon.

allée longue de 70 mètres bordée de tilleuls de chaque côté
allee des tilleuls

Le Temple de diane végétal est absolument magnifique. Lorsque l’on se place sous les arches on a différents points de vue (notamment sur l’allée des tilleuls), je vous ai glissé quelques photos dans la galerie.

temple de diane créé entièrement en végétal
temple de diane

Juste à côté de l’allée des glycines (je regrette que ça ne soit pas pas la période de floraison) se trouve le jardin régulier. Les sculptures végétales sont magnifiques. C’est bien entendu ce jardin qui est le principal centre d’intérêt, il est fabuleux !

topiaire en forme de tourbillon
jardin regulier

Je suis particulièrement admirative de ces sculptures végétales géométriques :

immenses scultures végétales géométriques

Idem : n’hésitez pas à regarder dans la galerie photos, je ne peux pas tout mettre ici !

La Porte de Vénus sépare le Jardin régulier du Jardin des Douves. Monumentale également !

topiaire en forme de château
Porte de venus

Dans le Jardin des douves on trouve des plans d’eaux avec un poulailler, des canards de collection et de jolis parterres de fleurs.

Pas loin se trouve la piscine (on n’a pu y accéder vu la saison).

C’est un bref résumé, il y a en réalité beaucoup à voir et différent selon les saisons (les rhododendrons en fleurs par exemple).

massif de sedums en fleurs roses entourés d'autres fleurs
jardin des douves

Pour d’autres informations, photos ou tout simplement pour réserver une chambre d’hôtes dans ce magnifique lieu, rendez-vous sur le site du château.

Ca donne envie de revenir au printemps…

Je vous glisse comme promis une galerie photos. J’espère que cela vous donnera envie de découvrir sur place.

Je vous dis à très bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.