Le procédé de stabilisation permet de garder longtemps des fleurs en bon état. Les fleurs stabilisées ont un aspect plus proche des fleurs fraiches que les fleurs séchées. Alors comment faire ? C’est en réalité très simple à faire car il ne faut pas beaucoup d’ingrédients. Par contre, le résultat n’est pas le même sur toutes les fleurs (comme les fleurs séchées d’ailleurs), il ne faudra pas hésiter à faire différents tests.
Ingrédients
- glycérine
- eau chaude
- récipients plus hauts que larges (j’ai utilisées des bouteilles d’eau et de lait coupées)
- Des fleurs fraiches
Comment faire des fleurs stabilisées ?
Commencez par ramasser vos fleurs préférées dans le jardin ou vous rendre chez votre fleuriste. Ne coupez de trop longues tiges (30/35 cm de tiges sont bien suffisantes).
Versez dans les récipients 1/3 de glycérine et 2/3 d’eau chaude. Le mélange obtenu ne doit pas dépasser 10 cm de hauteur. Pour cela les bouteilles d’eau coupées sont bien pratiques car on peut se repérer avec les traits. Mélangez.
La stabilisation altère un peu les couleurs de la fleur. A cette étape vous pouvez les laisser se conserver de manière naturelle ou vous pouvez ajouter un peu de colorant dans le liquide. Moi je préfère les laisser perdre leur couleur naturellement.
Placez les fleurs dans les récipients en retirant les feuilles en bas de la tige. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un même vase mais veillez à ce qu’elles ne soient pas trop serrées. Placez-les dans un endroit frais à l’abri de la lumière (un sous sol par exemple). Patientez 3 semaines environ.
Il est possible de stabiliser d’autres végétaux comme les branches d’eucalyptus par exemple. N’hésitez donc pas à faire des essais !
Je reviendrai bientôt pour un carnet de jardin automnal. Je vous montrerai en particulier un arbuste que j’aime beaucoup en cette période. Je vous dis donc : à très vite !
Laisser un commentaire