Composition de fleurs séchées

composition de fleurs séchées accrochées sur une cloche réalisée avec du grillage. La composition est posée sur une table en bois, derrière il y a une charmante balustrade en fer rouillé

Il y a quelques jours je vous avais parlé de mes tests de fleurs séchées. Notamment je vous avais partagé la technique utilisée pour faire sécher les grandes fleurs comme les marguerites.

Je viens aujourd’hui vous présenter ma première composition de fleurs séchées. J’ai utilisé un support, il s’agit d’une cloche réalisée avec du grillage que j’avais à la maison depuis déjà quelques années. J’avais accroché dessus quelques tillandsias mais finalement j’ai pensé que cette cloche pouvait être davantage mise en valeur.

Cette année pour la première fois j’ai semé des immortelles dans le jardin. Elles se prêtent parfaitement aux bouquets de fleurs séchées. Les fleurs ne bougent pas au séchage puisque les pétales sont déjà secs lorsqu’on les cueillent. Les couleurs sont variées et se conservent bien. Bref les immortelles ont tout pour plaire ! J’ai opté cette année pour des couleurs pastels : blanc et différentes tonalités de rose.

Pour faire sécher les immortelles j’ai utilisé la méthode de séchage tête en bas. Je les ai cueillies, j’ai formé des bouquets que j’ai accrochés avec une ficelle à l’abri de la lumière dans mon sous-sol.

fleurs séchées multicolores

Je les ai cueillies à différents stades de maturité : parfois à moitié ouvertes, parfois totalement ouvertes.

Pour ma composition je n’ai pas utilisé que des immortelles. J’ai par exemple fait des test de séchage avec des clématites. J’en ai peu car j’avais des doutes sur la réussite, ces fleurs étant légères avec des pétales très fins. Finalement cela a très bien fonctionné ! Mes clématites bleues ont parfaitement gardé leur couleur, j’adore !

fleur de clématite séchée qui a très bien conservé sa couleur bleue au séchage

A retenir donc : les clématite séchées, ça marche ! Comme elles sont fragiles, j’ai utilisé la méthode de séchage à plat comme pour les marguerites (lien en haut de l’article). J’en ai également fait sécher quelques unes tête en bas pour varier la composition. Voilà ce que ça donne en dessous. A côté une marguerite avec la technique de séchage à plat, c’est à dire tête en haut.

J’ai utilisé également des fleurs ramassées au cours de promenades, vous savez ce genre de fleurs qui poussent dans les talus au bord des routes. Je les regarde aujourd’hui différemment, j’imagine ce qu’elles pourraient donner une fois séchées. Elles peuvent parfaitement convenir pour varier les feuillages et mettre en valeur les fleurs principales.

Bouquet de fleurs des champs cueillies pour faire des bouquets séchés

Pour réaliser la composition j’ai tout simplement glissé les fleurs dans les trous du grillage. Pour les petites fleurs, je les ai glissées dans un même trou avec des fleurs plus grosses afin qu’elles soient maintenues.

cloche en grillage et des fleurs séchées posées sur une table en bois pour réaliser une composition

Je suis contente du résultat, je trouve ça vraiment très joli. J’ai installé cette composition dans la maison, à un endroit où il n’y a pas de soleil direct afin qu’elles gardent leurs couleurs le plus longtemps possible. L’année prochaine je les changerai.

composition de fleurs séchées accrochées sur une cloche réalisée avec du grillage. La composition est posée sur une table en bois, derrière il y a une charmante balustrade en fer rouillé

Je vous dis à très bientôt pour un partage de mes plantations de l’année (ou pour une recette… C’est à voir)…

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien rater !

jolie composition de fleurs séchées facile à réaliser

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.