Mini courges farcies au gruyère et lardons

Mini courges rayées farcies

Il y a quelques semaines je vous avais montré les nouvelles variétés de légumes installées dans le potager cette année, notamment les courges. Je suis vraiment contente de ces tests. Certains légumes se retrouveront dans le jardin l’année prochaine, c’est sûr !

J’avais notamment choisi des petites variétés (Lil’ Pump Ke Mon). Leur petite taille permet de les farcir de manière individuelle et je trouve ça très sympa (et en plus elles sont belles, non ?). On peut les récolter à différents stades de maturité. Jeunes, la chair est très tendre et c’est comme ça que je les utilise.

Evidemment cette recette peut aussi être réalisée avec une variété plus grosse, à partager ou avec des courgettes…

Ingrédients :

  • 4 petites courges
  • Gruyère entier
  • 2 oignons
  • 1 paquets de lardons nature
  • 2 poireaux
  • 1 brique de crème liquide
  • Sel, poivre

Recette

Coupez le haut des courges et ôtez les graines. Retirez également un peu de chair et mettez-la de côté. Lavez deux poireaux et découpez-les.

Faites revenir les lardons avec les oignons dans une poêle. Ajoutez les poireaux et la chair des courges et laissez cuire à feu doux durant quelques minutes. Ajoutez la crème et assaisonnez. Coupez quelques morceaux de gruyère et ajoutez-les à la préparation.

Déposez les mini-courges dans un plat à gratin. Remplissez-les avec la farce aux lardons / poireaux / gruyère.

Mettez au four durant une trentaine de minutes. Un régal !

mini courges rayées de jaune facies aux poireaux et gruyère

Septembre est déjà bien entamé et j’ai plus que hâte de débuter les recettes d’automne ! J’ai planté différentes variétés de courges dans le jardin et je suis pressée d’y goûter. Elles sont faciles à préparer, rapides (on peut les rôtir sans retirer la peau). A la maison tout le monde adore et je ne peux pas dire ça de tous les légumes du jardin !

En attendant de nouvelles recettes, il y aura peut-être quelques fleurs ou quelques dessins… Dans tous les cas je vous dis à très vite !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.