Ca y est nous sommes en automne. C’est le moment des feuillages colorés, des chocolats chauds et des recettes cocooning. Cette semaine nous avons réalisé un gâteau à la courge du jardin absolument délicieux. Bien entendu pour ce gâteau vous pouvez utiliser de la citrouille, du potiron… J’avoue que je plante plutôt ce genre de cucurbitacées plutôt que les citrouilles qui sont moins pratiques à utiliser. Plus grosses on passe beaucoup de temps à les éplucher et, bien que nous soyons une famille nombreuse, on se retrouve avec une grosse quantité à utiliser en même temps.
Il n’empêche que j’adore voir des citrouilles dans les potagers. J’adore l’ambiance automnale et elles en font partie, incontestablement. Et je ne parle même pas des citrouilles décorées pour Halloween…
Quoiqu’il en soit je vous propose donc ma recette !
Les ingrédients
- 300 g de farine complète
- 1/2 sachet de levure
- 400 g de purée de courge
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 120 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 200 g de sucre
Pour le matériel j’ai utilisé un magnifique moule bundt Nordic Ware. J’ai totalement craqué pour son décor d’automne. J’adore cette marque et j’ai envie à chaque fois de tout acheter ! J’ai d’ailleurs craqué pour un autre modèle que je vous montrerai prochainement…
La recette du gâteau à la courge
Préchauffez le four à 180 degrés. Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez les différentes épices, le sel, la farine, la levure. Ajoutez enfin la courge et le beurre fondu. Mélangez bien.
Beurrez le moule, saupoudrez de farine afin que le gâteau n’attache pas. Versez la préparation et mettez au four environ 50 mn (vérifiez la cuisson avec une lame de couteau).
Lorsqu’il est cuit, sortez le gâteau du four. Laissez tiédir une bonne demi heure puis démoulez.
Vous pouvez servir ce gâteau avec du caramel au beurre salé (c’est ce qu’on a fait), une cream cheese (avec du fromage type Philadelphia) ou encore une crème à base de ricotta comme j’avais fait pour mon gâteau à la carotte.
Et voilà pour cette recette automnale ! Je reviendrai prochainement avec des fleurs cette fois… D’automne !
Je vous dis à très bientôt !!
Leave a Reply