Les jardins d’Etretat

Jardin avec vue sur les falaises d'Etretat

Les jardins d’Etretat s’étendent sur les falaises de la Côte d’Albâtre avec une vue incroyable sur les falaises classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y découvre un magnifique jeu de volumes en topiaire. L’art contemporain y est très présent avec plusieurs œuvres très joliment intégrées dans le paysage comme par exemple La Forêt mécanique qui se trouve dans le jardin Avatar. C’est un objet d’art créé par le groupe d’artistes britanniques Greyworld, spécialisé en art interactif dans les espaces publics.

À la fin du XIXe siècle, une actrice comique française, Madame Thébault, a décidé de créer un jardin sur les hauteurs des falaises d’Etretat. Néanmoins c’est en 2017 que les jardins trouvent leur conception actuelle grâce à  Alexandre Grivko, célèbre architecte paysager.

Il est parvenu à marier les éléments historiques et artistiques de l’ancien jardin avec une architecture contemporaine.

 

 

Les végétaux sont taillés de manière à représenter les paysages normands :« des vagues de la Manche », « des spirales et des tourbillons marins », « des falaises et des arcs de la Côte d’Albâtre » etc.

 

le jardin d’aval

 

Le jardin des émotions est sans doute celui que l’on retient le plus. Il est rythmé par les sculptures de « visages émotions » de Samuel Salcedo. C’est mon jardin préféré en tout cas !

 

LE JARDIN DES EMOTIONS

 

Il y a 7 jardins au total. Tous ont une atmosphère différente. Vous pouvez trouver les explications plus précises sur chacun d’eux (histoire, signification…) juste ici : Jardins d’Etretat

 

LES SCULPTURES DE SAMUEL SALCEDO

 

Je vous poste quelques photos des différents jardins. Je ne peux pas tout poster ici (j’ai tellement de photos !). il s’agit d’un petit aperçu, il faudra aller voir sur place !

 

le jardin zen

 

Les jardins d’Etretat possèdent le label Jardin remarquable mais cela semble évident !

Il surplombe les falaises. La vue est absolument merveilleuse. Comme vous pouvez le voir ici

 

vue sur la mer

 

Bien entendu c’est un passage obligé si vous séjournez à Etretat !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.