Le château de Pierrefonds

château de Pierrefonds situé dans l'Oise près de Compiègne

Ce week-end nous avons visité le château de Pierrefonds qui se trouve près de Compiègne dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France. Ce magnifique château médiéval a été en grande partie démantelé au XVIIème siècle et restauré au XIXème siècle. Si vous passez dans les Hauts-de-France, il ne faut pas hésiter à y faire un tour !

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais plutôt vous parler de pierres et d’Histoire mais pas trop de jardin. Néanmoins sachez qu’il y a un grand parc de 5 hectares, très agréable, où vous pourrez admirer des arbres centenaires. Vous pourrez en profiter à pieds ou à bord du petit train touristique. Il offre surtout une très belle vue sur ce magnifique château.

statue du Duc d'Orléans à cheval, propriétaire du château de Pierrefonds

L’histoire du château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds a été construit à la fin du XIVème siècle (1397) : il est rapidement bâti (en moins de 10 ans)sur ordre de Louis d’Orléans, fils du roi Charles V et frère cadet du roi Charles VI. Pierrefonds est alors un endroit stratégique pour défendre Paris des invasions ennemies, nombreuses pendant la guerre de Cent Ans. Malheureusement Louis d’Orléans n’aura jamais l’occasion d’habiter le château puisqu’il sera assassiné en 1407 sur ordre de son ennemi juré : Jean sans Peur, son cousin.

J’en profite pour vous recommander de choisir la visite commentée qui permet d’entendre des anecdotes intéressantes. Le prix de la visite est peu élevé : 6 €. Vous ne pairez que 2 € de plus pour la visite commentée (entrée gratuite pour les moins de 26 ans).

Après la mort du Duc d’Orléans le château reste la propriété de la couronne et est occupé successivement par différents princes.

En 1617,  Louis XIII fait démanteler plusieurs forteresses, dont le Château de Pierrefonds, afin de ne pas laisser de places fortes à ses ennemis. Les charpentes sont brûlées, les murs détruits à coups de boulets. Il ne reste alors que des ruines.

Après être longtemps resté dans l’oubli, le château est vendu comme bien national. Napoléon 1er le rachète en 1813. Les ruines sont alors « à la mode » et le château devient le théâtre de quelques événements comme le mariage du 1er roi belge avec la fille de Louis Philippe.

Le château est classé au titre de Monument Historique en 1848. C’est en 1857 que l’empereur Napoléon III va décider d’entreprendre la restauration de l’édifice. La légende raconte que l’empereur hésitait entre le château de Pierrefonds et un autre pour devenir une demeure impériale. L’impératrice Eugénie, tombée sous le charme de Pierrefonds, lui aurait alors proposé un tirage au sort. Tirage au sort truqué puisqu’elle aurait écrit ce nom sur les deux papiers du tirage.

La restauration du château

L’empereur Napoléon III confie la restauration du château à l’architecte Viollet-le-Duc, célèbre pour ses restaurations d’édifices médiévaux : la Cathédrale Notre Dame de Paris (les célèbres gargouilles et chimères c’est lui), le Mont Saint-Michel, la Cité de Carcassonne…

La restauration ne devait concerner qu’une partie du château, notamment le donjon, qui devait constituer les appartements impériaux (photo ci-dessous).

château de Pierrefonds réhabilité pour devenir la demeure de Napoléon III

Néanmoins Viollet-le-Duc a plein de projets et mettra tout en oeuvre pour décider l’empereur à faire davantage de travaux. Il va parvenir à le convaincre en lui proposant un projet : un musée pouvant accueillir toute la collection d’armures de l’empereur. Ce dernier va bien entendu accepter.

Cette pièce emblématique du château de Pierrefonds est la salle des Preuses. Sa voûte est en forme de coque de bateau renversé, elle mesure 53 mètres de long, 12 mètres de haut et 10 mètres de large. Malheureusement nous n’avons pas pu la visiter, elle est fermée depuis l’année dernière pour cause de travaux. Elle réouvrira normalement en 2024. Sur le site du centre des monuments nationaux vous pourrez néanmoins voir quelques photos.

La restauration ou plutôt la réinvention du château par Viollet-le-Duc

Viollet-le-Duc va donc, comme à son habitude, réinterpréter le Moyen Age. Il va imaginer des chimères, dragons et autre bestiaire imaginaire. Vous verrez par ailleurs plusieurs chats sculptés alors qu’au Moyen-Age ces derniers n’étaient pas du tout appréciés (associés aux sorcières) et, par conséquent, n’apparaissaient jamais sur les façades des châteaux de l’époque.

chimère imaginée par Viollet-le-Duc au château de Pierrefonds

J’adore par exemple ces gouttières incroyables !

 

J’ai encore plein de photos mais je ne peux pas tout publier ici.

Vous l’aurez compris : le château de Pierrefonds est à voir absolument si vous passez dans les Hauts de France !

Je vous dis à très bientôt !

cour intérieure du château de Pierrefonds

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.