Cette année j’ai semé des variétés de légumes que je n’avais jamais goûtés. Par exemple, je vous ai parlé des amarantes que nous commençons à récolter (et que nous commençons à cuisiner). Mais il y en a d’autres.


Contrairement à juin, le mois de juillet a été pluvieux et pas très chaud. Il en est de même pour ce début août. Les légumes installés dans la serre ne sont pour le moment pas prêts, à part les aubergines. J’en parlerai donc plus tard.
Aujourd’hui je viens vous parler des légumes que nous commençons à récolter.
Les courges Lil’Pump-Ke-Mon
Ces mini courges (environ 15 cm de diamètre, voire un peu plus pour les miennes) sont à déguster farcies. Elles sont de couleur crème, striées d’orange. Les fruits ont un poids de 400/600 g. Le pied est moyennement coureux.
A priori les courges Lil’Pump-ke-Mon se conservent très bien, jusqu’à 6 mois au moins. Mais je ne sais pas si on aura le temps de vérifier ! Ces petites courges ont une saveur délicate mais sont aussi très décoratives. C’est un essai fructueux, l’année prochaine j’en mettrai plusieurs pieds !

Les courgettes Summer Ball
J’ai souhaité planté un pied de courgettes rondes afin de varier les recettes. J’aime bien les courgettes en gratin mais aussi beaucoup les courgettes farcies !
Summer Ball est une nouveauté britannique à double usage : on peut les récolter petites pour une chair fondante ou plus grosses pour les farcir. On peut les laisser en place et les récolter tard (jusque 1 kg) pour ensuite les préparer comme des potirons. Nous, nous les consommons plutôt comme des courgettes. J’ai installé des pieds de courges dans le jardin. Il s’agit d’un plant compacte et non coureux, on gagne de la place au potager.
Cette variété est également une variété savoureuse et naturellement résistante aux maladies et insectes.


Les courgettes Goldmine
Il s’agit d’une variété anglaise de type « marrow » qui peut se traduire « à la moelle » car la chair est tendre. Ls fruits sont jaunes striés de blanc. Ils peuvent mesurer jusqu’à 40 cm mais il faut les récolter plus jeunes (20 cm environ). C’est ce que je fais de toute façon avec toutes les courgettes. Si elles sont trop grosses eles sont moins bonnes.
Il y a beaucoup de fruits car ils n’ont pas besoin d’être pollinisés. La plante n’a pas d’épine.

Les haricots Bingo
Il s’agit d’une variété italienne. Ces haricots sont striés de roses, leurs cosses également. Ils se consomment frais ou secs. Nous avons choisi de les préparer frais, en mélange avec d’autres légumes. Ils sont ramants, j’ai donc installé de grands bambous pour leur servir de support.
La récolte a été bonne et n’est pas terminée !


Haricots Amesthyst
Ces haricots, comme leur nom l’indique, sont violets. C’est une variété naine et les haricots n’ont pas de fils ! lls sont très bons et ne prennent pas trop de place au potager.

Voilà pour les nouveaux légumes plantés cette année. J’ai planté pas mal de variétés de courges (à venir pour cet automne) et courgettes. Je suis vraiment contente de ces essais !
Je finis par une petite photo du fond du potager, situé derrière la serre. On y voit tournesol (j’en ai planté plusieurs dans le potager), amarante, choux et pieds de courgettes.

Et vous, vous aimez essayer de nouvelles variétés de légumes ?
Leave a Reply