Une jolie fleur de printemps : l’allium (ail d’ornement)

Une jolie fleur de printemps : l’allium (ail d’ornement)

Aujourd’hui je viens vous parler d’une fleur que je trouve indispensable au jardin : l’allium (ail d’ornement).

Ses hampes florales sont très décoratives. On peut les installer en isolé mais c’est surtout lorsqu’ils se trouvent dans les massifs, au milieu d’autres fleurs qu’on les remarque. Ils apportent de la hauteur avec leurs longues tiges et leurs têtes rondes. Chaque inflorescence est composée de nombreuses petites fleurs étoilées. 

C’est vraiment très joli lorsqu’on y regarde de plus près !

bourdon qui butine une fleur violette

Ils trouvent leur place dans un jardin naturel mais aussi dans les massifs contemporains auxquels ils apportent un côté graphique.

J’ai installé plusieurs variétés au jardin : des mauves / roses et des blanches.

fleur ronde blanche ail d'ornement

La variété que je préfère est l’allium Globemaster  qui est très florifère. Les têtes sont énormes (une vingtaine de centimètres) et les tiges florales mesurent jusqu’à 90 cm de haut.

2 têtes de fleurs rondes violettes

Les bulbes sont installés à l’automne et il fleurit en mai. Il attire les abeilles et bourdons en pagaille. C’est un joli spectacle !

Concernant son entretien l’allium n’a pas besoin de grand chose une fois installé. Il se plait au soleil et ne demande pas particulièrement d’apport d’engrais.

Il ne faut couper le feuillage que lorsqu’il a jauni car c’est à ce moment qu’il constitue ses réserves pour la prochaine floraison. Il produit de nombreux bulbes ce qui lui permet de se multiplier rapidement.

J’adore ces plantes qui reviennent en masse l’année suivante sans que l’on fasse quoi que ce soit (je vous en montrerai d’ailleurs d’autres prochainement). Vous en avez dans le jardin ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.