Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue par ici ! Mon activité de ventes de couronnes de fleurs séchées (et bientôt de fleurs fraiches) me prend pas mal de mon temps libre.
Comme je suis en train de semer, je me concentre sur les besoins nutritifs de mes fleurs et je me suis dit que ce serait intéressant d’en parler ici.
Pour bien se développer, les plantes ont besoin de différents nutriments et si l’on veut une belle récolte, il faut enrichir le sol. Voici donc une liste des principaux nutriments nécessaires ainsi que les engrais naturels dans lesquels on peut les trouver.
Le phosphore
Le phosphore stimule la croissance du système racinaire. Il est important dès le semis car il favorise
la vigueur au démarrage.
Engrais naturel :
- Les cendres de bois sont riches phosphore mais aussi en calcium, magnésium, silice et potassium. On peut donc partir du principe qu’il faut en mettre systématiquement dans le composteur ou directement au pied des végétaux, incorporés dans la terre.
- La Valériane est une plante engrais qui est riche en phosphore. On peut couper les tiges et mettre dans le compost (ce que je fais à la maison) ou l’utiliser sous forme de purin.
Le potassium
Le potassium favorise la floraison ainsi que le développement des fruits et des tubercules. Il permet une bonne croissance des boutons floraux et augmente la concentration des sucres et le goût des fruits et des légumes.
Engrais naturels :
- La Consoude, une plante engrais riche en potasse ainsi qu’en azote. Elle peut être employée sous forme de purin, en paillis ou incorporée dans la terre après avoir été compostée.
- La peau de banane est une source importante de potassium que l’on peut utiliser de différentes façons. Par exemple on peut enterrer les peaux de bananes coupées en petits morceaux au pied des plantes. On peut aussi les laisser infuser quelques jours dans une bouteille d’eau et arroser les plantes. Rien ne se perd, on met ensuite la peau de banane au compost.
- Le marc de café. C’est un excellent fertilisant naturel, riche en potassium, en azote et en phosphate. Je l’utilise de différentes façons et j’avais fait un post spécialement sur cet engrais naturel que je vous laisse consulter. Il peut acidifier le sol.
- Les cendres de bois (je vous ai prévenus : elles sont indispensables). En plus d’être riches en potassium, le calcium qu’elles contiennent permet de remonter le ph d’un sol trop acide.
L’azote
L’azote favorise la croissance des plantes. Il est indispensable durant toutes les phases de son développement.
Engrais naturel :
- La corne broyée : D’origine animale, elle est particulièrement riche en azote, élément nutritif indispensable à la bonne croissance des plantes. Elle se dégrade très lentement dans le sol et favorise l’enracinement
- Le marc de café
- L’ortie est un excellent engrais, source d’azote. On peut l’utiliser sous forme de purin ou l’enfouir directement dans le sol, coupée en morceaux au pied des plantes. Ce purin permet en plus de repousser les parasites nuisibles.
- Les coupes de gazon. Lorsque nous tondons la pelouse, je dépose l’herbe coupée au pied des végétaux en l’utilisant comme un paillis. Il faut veiller à ce que le paillis ne soit pas trop épais sinon il risque de fermenter et de brûler les plantes.
Le calcium
Comme je l’ai dit plus haut, le calcium permet de réguler le ph du sol.
Engrais naturel :
- Les coquilles d’œufs sont particulièrement riches en calcium. Il faut les faire sécher pendant une journée ou deux et les broyer ensuite en petits morceaux. Disposez-les au pied des plantes (excellent moyen de repousser les limaces) ou mettez-les directement dans le compost.
Par ailleurs, l’eau de cuisson des pâtes, légumes, riz peut aussi devenir un engrais naturel. L’eau contient de nombreux nutriments, vitamines et minéraux essentiels à la croissance des plantes. Il faut donc éviter de la jeter. Récupérez-la et utilisez-là le lendemain quand elle est refroidie.
Voilà pour les principaux nutriments dont les végétaux ont besoin pour se développer.
Je vous dis à très bientôt !
Leave a Reply