Carnet de jardin : octobre / novembre 2023

pot bleu posé sur un table ronde à l'extérieur avec des succulentes blanches qui retombent

Après un printemps et un été pluvieux, l’automne est arrivé dans les mêmes conditions. Les nappes phréatiques vont être contentes mais j’avoue qu’un peu de temps sec nous ferait du bien… Le Pas-de-Calais limitrophe est en vigilance pour les crues et beaucoup de villes sont inondées. J’aimerais bien que cela ne nous atteigne pas !

Notre jardin est gorgé d’eau (il est situé sur une zone plutôt marécageuse). Il y a plein de choses à faire en ce moment (déterrer les dahlias, désherber les massifs et les préparer pour le printemps prochain…) mais le temps ne nous le permet pas. Croisons les doigts pour les prochains jours !

Les massifs sont défleuris mais l’automne reste néanmoins une saison que j’aime particulièrement avec ses jolies couleurs. Des tonalités chaudes jaune / orange et rouge que j’aime particulièrement. Il y aussi parfois quelques touches de couleurs différentes comme les baies violettes de l’arbre à bonbons que je vous avais montré il y a quelques jours.

bouquet de branches d'arbuste avec des baies violettes avec des feuilles de vigne rouge

Comme je ne peux pas jardiner, je me suis occupée des succulentes. Les variétés rustiques restent à l’extérieur dans leurs pots. Les autres nécessitent d’être rentrées, d’autant plus que l’humidité combinée au froid leur sont fatales.

J’ai commencé par retirer toutes les feuilles mortes tombées dans les pots (l’été je place mes succulentes à l’ombre des arbustes), quelques limaces et je les ai abritées au sous-sol. Enfin, nous utilisons le terme de sous-sol mais ce n’en est pas un. Notre maison est surélevée et notre sous-sol se trouve au rez-de-chaussée 🙂 Il y a des fenêtres et donc les plantes peuvent avoir de la lumière.

Je poste ici une dernière photo avec les couleurs d’automne du jardin. Cette photo a été prise la semaine dernière, un jour sans pluie, ce qui méritait d’être immortalisé !!

terrasse avec des treillis en fer fixés dessus afin de faire pousser des plantes

Lorsque la pergola a été réalisée, nous avons demandé à ce que des treillis soient fixés dessus de chaque côté de la terrasse. Cela va permettre de faire pousser des plantes dessus et nous cacher du vis à vis. Surtout, j’adore les terrasses végétalisées et j’ai hâte de voir pousser toutes nos plantations afin de voir le résultat. De ce côté nous avons planté un pied de bignone (initialement plantée dans le fond du jardin mais elle n’avait pas assez de soleil). L’année prochaine elle devrait être en fleurs, j’ai hâte de voir !!

Si vous souhaitez trouver quelques idées de décoration de terrasse ou d’aménagement vous pouvez aller voir mon compte Pinterest, vous y trouverez plein de jolies idées !

En attendant, je vous dis à très bientôt !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.