Cette année je me suis lancée dans le séchage des fleurs du jardin avec l’idée réaliser de jolis bouquets pour l’hiver. On voit ces bouquets séchés partout et ça donne bien envie d’en réaliser soi même ! J’ai fait plusieurs tests avec mes fleurs préférées que je vous partagerai ici.
Faire sécher des fleurs n’est généralement pas trop compliqué. Dans la plupart des cas il suffit de les accrocher, la tête en bas, dans une pièce ventilée à l’abri de la lumière (pour préserver les couleurs). L’important est que l’air soit sec afin d’éviter qu’elles moisissent. Moi j’ai fait ça dans mon sous-sol.
Néanmoins, avec cette technique les pétales des grandes fleurs ploient et se referment. Pour garder des fleurs ouvertes il faut les faire sécher à plat avec la technique de séchage tête en haut.
Il suffit de suspendre les fleurs sur un support à trous comme du grillage fixé sur un châssis par exemple. Moi j’ai tout simplement utilisé du carton percé et de la ficelle. On n’a pas besoin d’investir dans du matériel très onéreux !

Voilà ce que ça donne après séchage. Cette technique de séchage convient bien aux grandes fleurs comme les tournesols, les zinnias, le fenouil…
Pour vos compositions de fleurs séchées vous pouvez varier les techniques de séchages. Par exemple la composition sera plus intéressante si vous avez des marguerites ouvertes (technique de séchage tête en haut) et des marguerites légèrement refermées (technique de séchage tête en bas).

Dans le prochain post je vous montrerai la composition en fleurs séchées que j’ai réalisée, notamment avec ces marguerites.
Je reviendrai prochainement vous montrer les fleurs que j’ai fait sécher cet été. En attendant vous pouvez aller voir quelques bouquets que j’ai réalisés avec des fleurs fraiches. Ca peut donner quelques idées de plantations.
Je vous dis à très bientôt !
Leave a Reply