Aujourd’hui je viens vous présenter un très joli livre sur les insectes : Insectorama. Il est paru aux éditions Helvetiq ce 21 mars 2023.
Portraits d’insectes
Dans ce livre on découvre 30 portraits d’insectes que l’on rencontre près de chez nous : abeilles, papillons, criquets, mantes religieuses… Chaque portrait est accompagné d’illustrations réalistes et de différentes informations (pour savoir où les trouver par exemple). On trouve également des informations insolites. Par exemple, saviez-vous que les grillons entendent avec leurs genoux ? Moi je ne savais pas !

Guide d’observation
Pour chaque portrait une page est consacrée à l’observation : comment différencier le mâle de la femelle etc… C’est peut-être la partie qui m’a le plus intéressée. Jusqu’ici je n’aurais jamais pensé pouvoir différencier un mâle d’une femelle syrphe par exemple. La prochaine fois que j’en verrai une, j’essaierai !
Je vous montre par exemple le guide d’observation de l’Azuré commun. On apprend à différencier le mâle de la femelle grâce aux couleurs. D’ailleurs, petite anecdote le concernant : lorsque la chenille commence à faire son cocon, elle sécrète un miellat sucré qui attire les fourmis. Ces dernières la transportent alors dans leur fourmilière et, pendant tout l’hiver, vont la nourrir et la protéger en échange du miellat. Incroyable cette collaboration, non ?

A la fin du livre on trouve quelques astuces pour pouvoir les observer et les identifier grâce à leurs couleurs, leur forme, les lieux où ils vivent etc… Il y a également des informations d’ordre général sur les insectes : comment ils se camouflent, comment ils se reproduisent… On découvre par exemple que certains migrent de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud.

Les illustrations
Au-delà de toutes ces informations très utiles et passionnantes, je trouve qu’Insectorama est un livre très inspirant ! Avant même de le découvrir entièrement il m’a donné envie de dessiner ! D’habitude je peins plutôt des insectes non réalistes (comme ceux en dessous). Cette fois j’ai envie de reproduire de vrais insectes comme le sphinx tête de mort par exemple.

Les illustrations sont super chouettes, j’adore ! C’est Lisa Voisard, une graphiste et illustratrice suisse, qui en est l’auteure, tout comme les textes.
Vous l’aurez compris : je vous le recommande vivement ! Je vous dis à très vite (avec un autre livre consacré au jardin cette fois), passez une belle semaine !
Leave a Reply