Tarte froide à la tomate et au fromage de chèvre

tarte avec des rondelles de tomates jaunes, rouges et noires

Je vous partage aujourd’hui une recette que je réalise chaque année et que j’adore : la tarte froide à la tomate et au fromage de chèvre. C’est une tuerie !

Les tomates sont vraiment ma récolte préférée du potager. Le goût est incomparable avec celles achetées dans les supermarchés (ces dernières n’ont pas de goût d’ailleurs). Je ne les « gâche » pas en les faisant cuire (sauf excès de récolte en fin de saison). C’est donc une recette de tarte à la tomate crue que je vous propose aujourd’hui et extrêmement simple à réaliser.

tarte avec des rondelles de tomates cerises de couleurs différentes

Les ingrédients pour la pâte à tarte :

300 g de farine semi complète type 110

45 g d’eau

110 g de beurre

1 oeuf

sel

Les ingrédients pour la garniture :

1 bûche de fromage de chèvre

tomates du jardin (j’utilise souvent des tomates cerises qui permettent d’avoir une jolie tarte !). Petit aparté mais je vous recommande vivement de récolter vos tomates. Un petit balcon ou un rebord de fenêtre sont suffisants pour faire pousser 2/3 pieds. le goût est incomparable ! Moi je m’approvisionne chez Graines Baumaux, ils proposent des graines mais aussi des pieds de tomates de multiples variétés, y compris des variétés anciennes.

Huile d’olive

Basilic

sel et poivre

Préparez votre pâte à tarte de manière classique en mélangeant tous les ingrédients. Etalez, foncez votre moule à tarte et mettez au frais 30 mn. Pendant ce temps faites préchauffer votre four à 180 degrés. Mettez ensuite à cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, une vingtaine de minutes environ.

Lorsque la pâte est cuite et refroidie, émiettez le fromage de chèvre sur la pâte à tarte. Disposez les tomates coupées en rondelles par dessus. salez, poivrez, ajoutez un fils et d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic ciselées.

Vous pouvez également émietter le fromage de chèvre et le mélanger avec un filet d’huile d’olive. Vous obtenez une texture épaisse à étaler sur la pâte à tarte.

Pour l’esthétique, le mieux est de privilégier des tomates de couleurs différentes. Ca fait toujours son effet ! Néanmoins en version monocouleur c’est très bien aussi ! 🙂

Et voilà ! J’espère que cette recette de tarte froide à la tomate vous aura plu. Vous pouvez la déguster en plat mais aussi en version mini tartelette pour l’apéro. Vous pouvez trouver quelques idées avec des légumes pour l’apéro sur le blog !

tarte avec tomates cerises jaunes en forme de poire et du fromage de chèvre

En ce moment au potager il y a de quoi faire. Je reviendrai sans doute avec une ou deux recettes… On n’a jamais trop d’idées !

A très bientôt !

tarte avec des tomates cerises jaunes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.