Il y a quelques jours j’ai découvert sur mes lupins une petite bête blanche. Un moucheron ? un insecte quelconque ? En y regardant de plus près il s’agissait en fait d’un puceron blanc. Je me suis dit qu’il fallait suivre ça de près…

2 jous plus tard voici à quoi ressemblaient mes lupins. Ils étaient totalement recouverts de pucerons blancs ! on ne voyait même plus la tige !

Afin de préserver les abeilles et insectes butineurs, je ne pulvérise jamais d’insecticide chimique (cela préserve ceux qui sont dans le sol également). Néanmoins je n’ai pas envie de voir disparaitre mes plantes, épuisées par les pucerons ! J’utilise donc des moyens naturels. Les larves de coccinelles par exemple qui sont très efficaces (plus que les coccinelles adultes). J’en achète une fois par an, au printemps, et je les disperse dans le jardin sur des plantes sensibles aux attaques de pucerons.

Néanmoins lorsque l’on est envahi comme ça par les pucerons cela ne suffit pas. Il faut forcément agir vite, avant qu’ils n’épuisent la plante.
Pour cela, rien de bien compliqué : j’ai pulvérisé mes lupins d’eau mélangée à du savon noir. Je n’ai pas de dosage précis j’y vais à l’oeil ! C’est vraiment très efficace. Quelques jours plus tard la très grande majorité des pucerons étaient morts. Il reste toujours quelques pucerons vivants, il ne faut donc pas hésiter à pulvériser à nouveau quelques jours plus tard afin de tuer les derniers et éviter une nouvelle invasion.

Ce genre de traitement est efficace et, en plus de préserver la biodiversité, il est beaucoup moins onéreux qu’un traitement chimique !
Il y a d’autres traitements naturels possibles contre les pucerons, celui-là n’est pas le seul. Néanmoins c’est celui qui me semble le plus simple à réaliser et à utiliser. Et vous, quel traitement utilisez-vous ?
Leave a Reply