Découvrez les amaryllis

Jeune femme tenant dans ses mains un vase blanc avec de grandes fleurs d'amaryllis colorées

Aujourd’hui je viens vous parler des amaryllis. Vous allez me dire : je connais bien, ce sont les belles fleurs rouges que l’on trouve beaucoup chez les fleuristes au moment de Noël. C’est vrai, mais les amaryllis ne se résument pas à cette variété !

Les différentes variétés d’amaryllis

J’ai fait le choix de cultiver des amaryllis originales, qu’on trouve moins. J’ai fait un test cette année mais c’est une évidence que je renouvellerai l’expérience l’année prochaine.

Je vous présente la variété Wild Amazone. Ses pétales sont fines et longues, de couleur rose foncé / orangé et vert. Ses pistils sont longs. La tige porte 4 fleurs.

La variété Exotic star présente quant à elle des stries de couleur rose framboise. Idem pour le nombre de fleurs par tige : vous en trouverez 4 (plus ou moins selon la taille du bulbe).

Amaryllis exotic star grande fleur exotique striée de rouge framboise

La variété Picotee est toute blanche, bordée de rouge foncé. Elle est superbe et se prête très bien aussi aux compositions hivernales.

La dernière variété que j’ai testée et que j’adore (le meilleur pour la fin !) c’est la variété Grandise Fantasy. Les fleurs sont absolument énormes ! Je crois que c’est incontestablement ma variété préférée !

Culture des amaryllis

Je cultive ces fleurs en hiver, chez moi. Les amaryllis ne supportent pas le gel, il est impossible de les cultiver à l’extérieur lorsqu’on vit dans le nord de la France comme moi.

Au mois de septembre, plantez le bulbe d’amaryllis et placez-le dans un endroit peu éclairé et peu chauffé, dans une cave par exemple. Arrosez légèrement pour humidifier la terre. Les racines vont commencer à se développer. 5 à 6 semaines plus tard, les tiges florales vont commencer à sortir de terre. Déplacez alors votre amaryllis en pleine lumière, chez vous, à une température d’environ 19°C / 20°C. Augmentez les arrosages jusqu’à deux fois par semaine. Les boutons floraux vont commencer se développer.

Vous pouvez couper les tiges pour les mettre en vase lorsqu’une seule fleur est ouverte. La coupe n’empêche pas les autres boutons de s’épanouir. La floraison perdure 10 jours au moins en vase.

Vous verrez souvent les tiges se fendre et s’enrouler, ce n’est pas grave du tout ! Certains choisissent d’ailleurs de les fendre eux-mêmes sur quasi toute la longueur de la tige et mettre ensuite les amaryllis dans de petits vases ronds. C’est selon les goûts !

Lorsque la floraison est terminée, vous pouvez remettre votre amaryllis à la cave. Laissez son feuillage se développer en arrosant 1 fois par semaine. Lorsque le risque de gelée sera écarté sortez votre amaryllis à l’extérieur, à l’ombre et reprenez les arrosages 2 fois par semaine. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais afin d’aider le bulbe à constituer des réserves. À partir de mi-juin, réduisez progressivement les arrosages. Le feuillage va jaunir et le bulbe entrera en repos pendant environ trois mois. Il n’est pas utile de changer le bulbe de pot (renouvelez la terre après deux floraisons).

Que dites-vous de ces variétés ? superbes non ? Vous pouvez découvrir d’autres fleurs avec des conseils de cuture dans la rubrique dédiée.

Je vends en ce moment des bouquets d’amaryllis mais pas sur ma boutique en ligne, cette vente est réservée aux personnes pouvant se déplacer jusque chez moi. En revanche je vends des fleurs séchées (de ma production bien entendu !) alors n’hésitez pas à jeter un oeil !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.