Recette d’automne : le gâteau aux châtaignes

gâteau aux châtaignes qui a été réalisé dans un moule en métal avec une forme de fruits d'automne : pommes de pin, citrouilles. Le gâteau est doré. Il est posé sur une table en bois entouré de noix et de coques de châtaignes

Me revoilà aujourd’hui avec une autre recette sucrée d’automne : le gâteau aux châtaignes. J’adore l’odeur des châtaignes qui cuisent dans le four, typique de la saison. Ca met en condition, il ne manque plus qu’un plaid au coin du feu, un chocolat chaud et on passe en mode cocooning !

Les ingrédients

  • 200 g de châtaignes (en bocal ou que vous avez ramassées vous-même)
  • 120 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 120 g de farine complète
  • 1/2 sachet de levure
  • 100 g de sucre de canne (de préférence non rafiné)
  • 50 g de poudre d’amande
  • Vous pouvez ajouter quelques fruits à coques : noix concassées, amandes, noisettes
panier de châtaignes ramassées au pied d'un châtaignier

La recette du gâteau aux châtaignes

Si vous utilisez des châtaignes que vous avez ramassées, il est bien sûr nécessaire de les cuire avant. Après avoir retiré les coques piquantes (bogues), incisez les châtaignes et mettez-les au four à 220 degrés pendant 40 minutes environ. Il faudra ensuite les décortiquer une fois refroidie et les réduire en purée.

Battez les oeufs et le sucre de façon à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre ramolli, la poudre d’amande, la farine, la levure. Terminez par la purée de châtaignes et les fruits à coques.

Beurrez et farinez un moule ou utilisez un moule en silicone. Mettez au four à 180 degrés durant 40 à 50 minutes (vérifiez la cuisson).

Vous pouvez réaliser un glaçage au chocolat en faison fondre quelques carrés de chocolat avec un peu de beurre.

recette cocooning d'automne : le gâteau aux châtaignes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.